Les grands cols des Alpes du Nord vont bientôt fermer pour l'hiver, avec l'arrivée de conditions météo plus rigoureuses. Quelles sont les dates de fermeture prévues ? Découvrez-le dans notre moteur de recherches.
Quand la neige et le froid s'installent en altitude, c'est bientôt l'heure de la fermeture des grands cols alpins. Les plus haut perchés, à savoir le Galibier et l'Iseran, en Savoie, seront parmi les premiers à tirer le rideau pour l'hiver, début novembre.
Une dizaine d'autres cols des Alpes du Nord suivront de mi-novembre jusqu'en décembre, avant leur réouverture prévue au printemps prochain. Découvrez, dans notre moteur de recherches ci-dessous, les dates de fermeture des principaux cols alpins. Les dates indiquées sont prévisionnelles et peuvent évoluer selon la météo ou l'enneigement.
Pour rappel, du 1er novembre au 31 mars, les automobilistes roulant dans les zones de montagne doivent équiper leur véhicule de pneus neige, "toute saison", ou bien détenir des chaînes ou chaussettes à neige dans leur coffre, même s'il ne neige pas. Ces équipements hivernaux sont notamment obligatoires sur toutes les routes de la Savoie et de la Haute-Savoie.
Les dates de fermeture prévisionnelles des grands cols alpins :
- Col de Joux Plane (Haute-Savoie) : 15 novembre 2024 ;
- Col du Mont-Cenis (Savoie) : 11 novembre 2024 ;
- Col de la Colombière (Haute-Savoie) : 11 novembre 2024 ;
- Cormet de Roselend (Savoie) : 11 novembre 2024 ;
- Col de la Croix de Fer (Savoie/Isère) : 4 novembre 2024 ;
- Col du Glandon (Savoie/Isère) : 11 novembre 2024 ;
- Col de la Madeleine (Savoie) : 4 novembre 2024 ;
- Col du Petit Saint-Bernard (Savoie/Italie) : 11 novembre 2024 ;
- Col de la Loze (Savoie) : 31 octobre 2024 ;
- Col du Galibier (Savoie/Hautes-Alpes) : 4 novembre 2024 ;
- Col de l’Iseran (Savoie) : 4 novembre 2024.