Gilets jaunes. Isère : le premier Référendum d'initiative populaire (RIC) de France mobilise un quart des électeurs

C'est une première en France. Le week-end dernier, 2 associations organisaient un Référendum d'initiative populaire à Saint-Clair-du-Rhône, en Isère. Non officiel et donc non reconnu, ce scrutin a mobilisé 25 % des inscrits sur les listes électorales et plébiscité... le RIC.

Une affiche appelant à adopter le RIC, le Référendum d'initiative citoyenne - Photo d'illustration.
Une affiche appelant à adopter le RIC, le Référendum d'initiative citoyenne - Photo d'illustration. © Alexandre MARCHI - Maxppp.
Un Référendum d'initiative citoyenne (RIC) "non-officiel" organisé ce week-end par deux associations proches des "gilets jaunes" à Saint-Clair-du-Rhône (Isère) a mobilisé près de 25% des inscrits sur les listes électorales, qui ont plébiscité le RIC, a-t-on appris ce mardi 15 janvier 2019 auprès des organisateurs.

Au total, 250 électeurs (sur 1.027) soit 24,34% des inscrits, se sont déplacés pour répondre à la question "Êtes-vous favorable au RIC en toutes matières ?", 92,4% d'entre-eux ayant répondu "oui" et 3,6% "non", tandis que 4% ont voté blanc.

Les électeurs de cette commune de 4.000 habitants du nord de l'Isère étaient invités à s'exprimer jusqu'à lundi lors de cette consultation, organisée sans l'aval du maire par deux associations proches des "gilets jaunes".

"Nous avons également comptabilisé près de 250 personnes qui se sont déplacées au sein du bureau mais qui n'étaient pas inscrites sur les listes électorales et ne pouvaient pas voter", s'est réjoui Daniel Fernandes, président de l'association "Uni-vers-S.E.L.", qui a co-organisé le scrutin.

Les deux associations ont annoncé leur intention d'organiser prochainement deux autres consultations, dans deux autres bureaux de la commune, en incluant aussi les habitants qui ne sont pas inscrits sur les listes électorales. 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gilets jaunes société politique
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter