Un nouveau pôle d'accueil psycho-social a été inauguré ce jeudi 17 octobre 2019 au commissariat de Grenoble en Isère. Composé de juristes et de psychologues, il permettra une meilleure prise en charge des victimes.
L'hôtel de Police de Grenoble (Isère) a inauguré ce jeudi 17 octobre son nouveau pôle d'accueil psycho-social en présence de la directrice départementale de la sécurité publique, Nadine Lecalonnec et du Procureur de la République, Eric Vaillant.
Composé de juristes et de psychologues, ce nouveau service complémentaire aux forces de Police permettra une meilleure prise en charge des victimes, en proposant un accompagnement spécifique des personnes traumatisées, avant ou après un dépôt de plainte.
Le dispositif s'inscrit dans le cadre de la police de sécurité du quotidien (lancée en février 2018) et qui vise notamment à replacer le service du citoyen au cœur de l’action des forces de l'ordre.
Dès l'accueil, La victime pourra ainsi être orientée par un policier vers un petit bureau où elle sera reçue et écoutée par une assistante sociale, un psychologue ou une association d'aide aux victimes.