12 jours, 3200 km et 1200 kg de matériel : à bord de leurs 4L "chargées à bloc", ils partent pour un périple humanitaire au Maroc

A bord de leurs six 4L, les bénévoles de l’association K’Trailer ont pris le départ ce mercredi 1er mai de Saint-Martin-d'Hères près de Grenoble (Isère) pour une mission humanitaire au Maroc. Un périple lors duquel ils distribueront plus d'une tonne de fournitures scolaires et de produits de première nécessité dans des écoles et orphelinats.

Après avoir profité de derniers moments en compagnie de leurs proches, les bénévoles de l’association K’Trailer ont pris le départ, avec le sourire. "C’est ma première fois" confie Florian Guivarc’h, l’un des douze pilotes qui participent à l’aventure. 

"Ma 4L est chargée à bloc" poursuit-il en observant les dons qui seront distribués dans différentes écoles et orphelinats du Maroc, prêt à vivre un périple humanitaire et mécanique hors du commun. Au programme : plus de 3200 km entre Saint-Martin d'Hères en Isère et le sud-est marocain. L'occasion pour les bénévoles de "parcourir des pistes et découvrir des paysages" au volant de voitures mythiques.

Plus d'une tonne de dons

Créée en 2006, l’objectif de l’association K’Trailer est "d’apporter tout ce qui est nécessaire aux personnes qui sont dans le besoin" explique le président de la structure Vincent Clapasson, attiré par "l’aventure et l’humain" et inspiré par le 4L Trophy. Pour cette sixième mission humanitaire, plus d'une tonne de dons ont été récoltés.

Fournitures scolaires, vêtements, couches, peluches mais aussi jouets ou encore kits complets d’hygiène... Au total, ce sont 200 kg de matériels qui ont été embarqués dans chacune des six voitures participant à l'aventure.

"Une grande aventure humanitaire entre amis"

Depuis des années, les pilotes de l’association parcourent le Maroc (et l’Albanie) à bord de leurs 4L. "Ces aventures ont changé ma vie. Ce sont des moments qui restent gravés, à chaque fois c’est une nouvelle leçon de vie" affirme Vincent Clapasson.

"Quand vous commencez, vous ne pouvez plus vous arrêter" ajoute Lucie Basso. A quelques minutes du départ, celle que l’on surnomme Barbie rejoint son co-pilote Cédric alias Ken à bord de leur véhicule aux "grandes ailes roses".

Cette "grande aventure humanitaire entre amis" durera jusqu'au 13 mai. Les bénévoles débuteront leur aventure dans un orphelinat de Meknès où ils distribueront des fournitures en collaboration avec l’association Espoir pour les orphelins du Maroc.

Ils prendront ensuite la route pour Merzouga au sud-est du pays, aux portes du désert pour distribuer des fournitures scolaires au sein des villages les plus reculés.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité