Le secrétaire d'Etat au numérique Cédric O était en déplacement à Grenoble ce vendredi sur le thème du déploiement de la 5G. Un sujet autour duquel il a eu un vif échange avec Eric Piolle, nuancé sur le développement de cette technologie.
Un déplacement sur le thème de l'innovation. Le secrétaire d'Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, Cédric O, était en déplacement en Isère jeudi et vendredi 3 septembre. Il s'est rendu au CEA de Grenoble et dans différentes start-ups du département. Au menu des débats, la consommation électrique et le contrôle des ondes de la 5G.
"La 5G se déploie très bien en France depuis plusieurs mois, a argué le secrétaire d'Etat au micro de France 3 Alpes. Aujourd'hui, c'est 15 000 sites qui ont été installés ou allumés en France, 500 dans le département de l'Isère. A la fois on déploie, mais on vérifie aussi que cela se fait dans de bonnes conditions, notamment sanitaires."
Cédric O a eu un vif échange avec le maire écologiste de Grenoble, Eric Piolle, nuancé sur le développement de cette technologie. "La manière dont Éric Piolle a traité la 5G est caricaturale et dangereuse", a-t-il déclaré jeudi. En réponse, l'édile grenoblois avait estimé que les ministres n'étaient "vraiment pas à la hauteur". "Qu’ils continuent de nager dans leur marigot", a-t-il déclaré, cité par Le Dauphiné Libéré. "Le temps de la natation est malheureusement passé avec les vacances, cher Eric Piolle, a répondu Cédric O sur Twitter. Mais le sujet mérite probablement plus que de bons mots et des imprécations. Si vous souhaitez un débat de fond sur innovation, progrès & environnement, je suis disponible."
Le temps de la natation est malheureusement passé avec les vacances, cher @EricPiolle. Mais le sujet mérite probablement plus que de bons mots et des imprécations. Si vous souhaitez un débat de fond sur innovation, progrès & environnement, je suis disponible. https://t.co/whxsdNIyYX
— Cédric O (@cedric_o) September 2, 2021
Effort "exceptionnel" en zone blanche
Le maire de Grenoble estime notamment que la 5G risque d'augmenter la consommation d'électricité. Ce que dément le secrétaire d'Etat. "J'étais tout à l'heure dans l'entreprise Adeunis qui, grâce au déploiement de capteurs 5G, va réduire la consommation énergétique des bâtiments de l'ordre de 60 à 70%, affirme ce dernier. C'est à cela que sert la 5G : aider l'industrie, aider l'agriculture, aider les bâtiments à réduire leur consommation énergétique. C'est pour cela qu'on déploie la 5G (...) et on doit faire en sorte de développer ces nouvelles infrastructures qui ont été pensées en termes d'efficacité énergétique."
Interrogé sur la problématique des zones blanches, encore nombreuses dans les territoires de montagne, Cédric O a pointé les avancées de la couverture réseau depuis le début du quinquennat. "Pour rappel, 600 antennes ont été allumées en 15 ans avant 2018 par les précédents gouvernements en zone blanche. Nous, on en a déjà ouvert 1 000 en deux ans et demi et on va en ouvrir 12 000 d'ici 2026, dont 40 dans les deux ans qui viennent en Isère", a-t-il lancé, pointant un "effort absolument exceptionnel pour la téléphonie mobile en zone blanche".
Selon le secrétaire d'Etat, "près de 50% des foyers" sont raccordables à la fibre en Isère. "Notre volonté, c'est qu'il y en ait 100% d'ici 2025." Et de confirmer la volonté du gouvernement de déployer la 5G, notamment pour les besoins de l'industrie, "un secteur très important dans la région grenobloise."