7 collégiens pris de vomissements à Grenoble, les pompiers suspectaient un produit contre le parasite du buis

Les pompiers ont été mobilisés ce jeudi 20 septembre 2018 à Grenoble suite à une série de malaises chez des collégiens en sortie scolaire. Un produit biologique pour traiter la pyrale du buis a été suspecté un temps.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Que s'est-il vraiment passé ce jeudi 20 septembre 2018 en début d'après-midi au niveau du jardin des plantes à Grenoble ? 7 collégiens ont été pris de malaises. Les pompiers ont d'abord cru à un empoisonnement au produit pour traiter le parasite du buis.

Au total, 80 adolescents du collège Henri Wallon à Saint-Martin-d'Hères effectuaient une sortie scolaire. Peu après 14 heures, 7 d'entre eux ont été pris de malaises. Maux de tête, vomissements, leur état a incité les encadrants à faire appel aux pompiers.

Un secouriste spécialisé dans les produits chimiques s'est rendu sur place pour tenter de déterminer si ces malaises étaient dus à l'épandage la nuit précédente d'un produit biologique contre la pyrale du buis. Le parasite détruit régulièrement des massifs entiers de végétaux.

L'hypothèse de "l'empoisonnement" a rapidement été écartée. Aucun des 7 collégiens n'a été hospitalisé. Selon un médecin, les malaises sont probablement dus à la chaleur et à la fatigue des élèves.



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information