Les pompiers ont été mobilisés ce jeudi 20 septembre 2018 à Grenoble suite à une série de malaises chez des collégiens en sortie scolaire. Un produit biologique pour traiter la pyrale du buis a été suspecté un temps.
Que s'est-il vraiment passé ce jeudi 20 septembre 2018 en début d'après-midi au niveau du jardin des plantes à Grenoble ? 7 collégiens ont été pris de malaises. Les pompiers ont d'abord cru à un empoisonnement au produit pour traiter le parasite du buis.
Au total, 80 adolescents du collège Henri Wallon à Saint-Martin-d'Hères effectuaient une sortie scolaire. Peu après 14 heures, 7 d'entre eux ont été pris de malaises. Maux de tête, vomissements, leur état a incité les encadrants à faire appel aux pompiers.
Un secouriste spécialisé dans les produits chimiques s'est rendu sur place pour tenter de déterminer si ces malaises étaient dus à l'épandage la nuit précédente d'un produit biologique contre la pyrale du buis. Le parasite détruit régulièrement des massifs entiers de végétaux.
L'hypothèse de "l'empoisonnement" a rapidement été écartée. Aucun des 7 collégiens n'a été hospitalisé. Selon un médecin, les malaises sont probablement dus à la chaleur et à la fatigue des élèves.