9è édition de la descente des Alpages à Grenoble : la campagne s’invite en ville

C’est devenu une tradition, chaque année au début de l’automne, la campagne s’invite à Grenoble. C’est la Descente des Alpages. L’occasion pour les éleveurs des montagnes environnantes et leurs animaux de faire connaissance avec les gens de la ville.
 
9è édition de la "Descente des Alpages" à Grenoble
9è édition de la "Descente des Alpages" à Grenoble © Denis Vigneau-Dugué / France 3 Alpes

Faire venir des vaches en plein centre-ville ! C'est le principe de la "Descente des Alpages", une manifestation qui a lieu chaque année à Grenoble au début de l'automne. 
La 9è édition s'est déroulée ce samedi 12 octobre 2019.

Le temps d’une journée, la campagne s’est invitée en ville, Place de Metz, Rue de Strasbourg, Place de l’étoile et Place de Verdun !

Avec au programme, un défilé dans le centre, une bénédiction des troupeaux devant l’église Saint Joseph, des démonstrations de traite et dégustation de lait... Le plus insolite étant l'arrivée en tram d'une "vache des villes" venue rencontrer place de verdun, devant la préfecture, une "vache des champs". 

Derrière cette drôle de manifestation, la volonté de rappeler que les montagnes qui entourent la métropole grenobloise sont aussi le lieu d’une économie riche de talents et de saveurs. C’est donc tous les maillons de cette chaîne qui se réunissent pour cette fête populaire : vaches, éleveurs, producteurs, commerçants et consommateurs.

>> Voir ci-dessous le reportage de Denis Vigeau-Dugué et Dominique Bourget
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite agriculture économie sorties et loisirs