A Grenoble, un prof de physique veut faire découvrir à ses élèves le Très Grand Téléscope du désert d'Atacama au Chili

Publié le Mis à jour le
Écrit par Jean-Christophe Pain
Le site de Cerro Paranal au Chili
Le site de Cerro Paranal au Chili © www.mavdrone.cl

Au lycée Vaucanson à Grenoble, un enseignant motive ses élèves avec un projet associant astronomie et bande dessinée. A la clé un documentaire, une BD, et un voyage au pied du plus gros téléscope du monde, le VLT du désert d'Atacama au Chili.
 

C'est l'un des ciels les plus purs de la planète, et l'un des climats les plus arides.

Dans le désert chilien d'Atacama, à plus de 2 600 mètres d'altitude, l'Observatoire européen du Cerro Paranal et ses quatre téléscopes géants constitue l'un des meilleurs outils terrestres pour étudier les étoiles.

A 13 000 kilomètres de là, José Olivares Flores, un professeur de physique grenoblois, va réaliser son rêve : emmener quelques élèves du lycée Vaucanson sur cette terre promise, aux confins de la science et de la poésie.

Il a également convié deux autres voyageurs, Lepage et Baudouin.

Explorateur et scénariste-dessinateur de BD réputé, Emmanuel Lepage s'est laissé entraîner dans l'aventure avec un complice, lui même auteur multi-récompensé, Edmond Baudouin.

L'idée de réaliser une BD à quatre mains autour de ce projet les a séduits.

"On est venu leur dire : on peut croire à ses rêves, à ses envies, à ses désirs !" explique Emmanuel Lepage.

La crise sanitaire, et le coût d'un tel voyage, ne permettent pas hélas d'emmener les 60 élèves au Chili. Inès fait partie des chanceux et elle en est bien consciente. 

"On m'a dit : on va aller voir des étoiles ! En plus le Chili, et avec deux dessinateurs, c'est juste fou !" s'exclame la lycéenne, des étoiles plein les yeux.

Il y a une dizaine de jours, une première petite expédition a mené un groupe d'élèves jusqu'à l'Observatoire du plateau de Bure dans les Hautes Alpes. 

Mille mètres de dénivelé raquettes aux pieds, et une nuit passée dans un igloo... pour découvrir au lever du jour le majestueux panorama du Dévoluy, et le fameux radiotélescope.

Eclairés par un astrophysicien, les lycéens et les deux dessinateurs ont vécu sur le plateau de Bure un avant-goût de leur prochaine expédition chilienne.

Pour José le prof, ce projet qui peut paraître fou s'impose comme une évidence pédagogique : "mon rôle c'est de ne pas faire perdre leur temps aux élèves. Ils passent huit heures par jour au lycée, s'ils s'ennuient, c'est de ma part une faute professionnelle".

L'enseignant de physique a aussi emmené ses élèves à l'Institut de Planétologie et d'Astrophysique, sur le campus grenoblois. Dans ce laboratoire, des chercheurs explorent les mystères du système solaire. Pour les lycéens, cette approche concrète de la science est aussi une préparation à leur voyage. 

Initialement programmé en 2020, le décollage pour le désert d'Atacama devrait avoir lieu au printemps, si la situation sanitaire le permet.

Cette quête des étoiles, qui vise aussi à rapprocher l'art et les sciences, donnera naissance à une bande dessinée ainsi qu'à un documentaire. 

A Grenoble, un prof de physique veut faire découvrir à ses élèves le Très Grand Téléscope du désert d'Atacama au Chili ©Images European Spatial Observatory, Images son et drone Suchet/Rizzato/Bois

 

 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.