PHOTOS. Des aurores boréales pour le 1er janvier ! Le somptueux phénomène illumine le ciel à travers la France

Le 1er janvier 2025 commence sous de bons auspices grâce à un orage géomagnétique. Des aurores boréales illuminent ce soir le ciel partout en France. Explications sur ce phénomène fascinant et les conditions nécessaires à son observation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 1er janvier 2025 commence sous de bons auspices. Pierre Henriquet alias AstroPierre avait alerté dès mardi dernier sur les réseaux sociaux. "Un orage géomagnétique d'intensité modérée à forte pourrait provoquer de belles aurores pour le réveillon du Nouvel An" annonce le "scientifique, médiateur, doctorant et conférencier" sur son compte X. 

Et ce mercredi soir les internautes partagent leurs photos d'aurores boréales sur les réseaux sociaux comme ici sur l'A75 en Lozère où en Aveyron :

 

Où ici au pied des Pyrénées :

Mais le phénomène est également visible à travers toute la France, notamment du côté des Alpes, du Var ou du Doubs.

Un orage géomagnétique direction la Terre

Le 25e cycle du soleil a débuté en 2019. Il serait sur le point d'atteindre son pic d’activité. "À ce moment-là, explique Benjamin Peter, de la Cité de l'Espace à Toulouse (Haute-Garonne) des particules ionisées sont éjectées par le soleil. Elles sont chargées électriquement, ionisées et voyagent à forte vitesse. Elles viennent se heurter aux molécules de l’atmosphère. Le champ magnétique protège la terre et renvoie ces particules vers les pôles où le champ est moins important. La collision avec des molécules d’oxygène, de dioxygène ou d'azote provoque ces aurores boréales." 

A lireBientôt de nouvelles aurores boréales ? Le pic d'éruptions solaires n'est pas encore atteint d'après le CNRS

Pour que les conditions soient réunies, il faut :

  • une tempête géomagnétique importante. Sur une échelle de 0 à 5, il faut atteindre le niveau 3
  • un indice de probabilité de générer des aurores (KP) de niveau 7 sur une échelle allant jusqu'à 9

Comprendre les aurores boréales

Ces particules se déplacent très vite, jusqu'à 10 millions de km/h. En fonction de l'altitude et de la vitesse, la couleur varie :

  • très haut, elles rencontrent de l'oxygène pur entraînant une couleur vert-jaune parfaitement perceptible à l'œil nu
  • plus bas, elles heurtent du dioxygène
  • encore plus bas et proche de l'équateur, c'est de l'azote et la couleur est plutôt dans les roses comme on peut les voir chez nous et difficilement perceptibles à l'œil nu.

Conditions nécessaires pour l'observation

Les pays les plus concernés par le phénomène se situent au Nord (et au Sud). Pour l'Hexagone "c'est moins sûr, mais on croise les doigts" espère AstroPierre.

Mais il ne suffit pas de scruter le ciel pour les apercevoir. Les conditions sont nombreuses : se mettre à l'abri de la pollution lumineuse, en préférant par par exemple le Pic du Midi au centre-ville de Toulouse, pointer vers le nord et prendre des photos avec un boîtier ou un smartphone. C'est l'exposition "lente" qui permet de voir les couleurs, sinon elles ne sont pas visibles à l'oeil nu.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information