Grenoble : des sans-abris demandent à rester dans un immeuble du quartier de l'Abbaye

Ils sont là depuis six jours. Des familles avec enfants et des célibataires ont trouvé refuge dans un immeuble inhabité quartier de l'Abbaye à Grenoble. Les associations qui les soutiennent demandent à la mairie et à la Préfecture de réquisitionner les lieux pour qu'ils restent sur place. 

Une conférence de presse était donnée par les associations ce 14 décembre dans un immeuble occupé par des sans-abris, quartier de l'Abbaye à Grenoble.
Une conférence de presse était donnée par les associations ce 14 décembre dans un immeuble occupé par des sans-abris, quartier de l'Abbaye à Grenoble. © Daniel Despin / France 3 Alpes

L'endroit est inhabité depuis plus de dix ans. Situé place Bonnevay dans le quartier de l'Abbaye, il est insalubre. Mais il y a toujours l'eau et l'électricité. 

L'immeuble est occupé par des familles avec enfants et des célibataires, des personnes en attente de régularisation. L'association Droit au Logement leur a ouvert les portes le 9 décembre pour leur éviter la rue et le froid. 

Dans trois jours, le courant et l'eau vont être coupés par le bailleur social Actis, qui en a l'usufruit. Un projet de réhabilitation de cette résidence appelée Les Volets Verts va être mis en route. 

Ce 14 décembre; Droit au Logement a donné une conférence de presse au pied du bâtiment. L'assocation demande à la ville et à la Préfecture de réquisitonner l'endroit pour maintenir ces personnes dans les lieux, en attendant des solutions pérennes. L'immeuble appartient à la Métro. 

© Daniel Despin / France 3 Alpes


D'après Droit au logement, il y aurait 250 logements vides dans Grenoble et son agglomération, et dans le même temps 5.000 personnes actuellement à la rue. 

Une grande manifestation est prévue jeudi 17 décembre sur le parvis de la mairie de Grenoble.

© Daniel Despin / France 3 Alpes

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société social économie