Victorine Dartois, une étudiante de 18 ans, était retrouvée morte en septembre 2020 à Villefontaine (Isère). Ludovic Bertin, suspecté du meurtre, sera jugé à partir de ce lundi 25 novembre devant la cour d'assises de l'Isère, à Grenoble. Il comparaîtra également pour le viol d’une autre jeune fille en 2018.
Ludovic Bertin, accusé du meurtre de Victorine Dartois, est jugé à partir de ce lundi 25 novembre devant la cour d'assises de l'Isère. La jeune étudiante de 18 ans avait été retrouvée morte en septembre, à Villefontaine en 2020.
Ce drame débute le samedi 26 septembre 2020 : Victorine Dartois, 18 ans, rentre chez ses parents après une après-midi shopping avec des copines. Sur le chemin du retour, la jeune fille discute avec sa sœur au téléphone, puis raccroche. Ce sera la dernière fois que les proches de Victorine auront de ses nouvelles.
L’étudiante disparaît et des battues sont organisées toute la journée du dimanche. Elle est finalement retrouvée dans la journée du lundi 28 septembre 2020. Son corps, partiellement dénudé, est découvert dans le Turitin, un petit ruisseau situé entre les communes de Villefontaine et Roche.
La tentative de viol au centre des débats
Après un peu plus de deux semaines d’enquête, Ludovic Bertin, 25 ans, est appréhendé par les gendarmes à Saint-Quentin-Fallavier (Isère). Le témoignage d’un proche du suspect avait amené les enquêteurs sur cette piste. Après plusieurs heures de garde à vue, le jeune homme avait finalement reconnu le meurtre de Victorine.
Une question reste encore et toujours en suspens. Bien que la jeune étudiante ait été retrouvée en partie déshabillée, Ludovic Bertin conteste toute potentielle tentative de viol. Selon lui, le meurtre aurait découlé d’une dispute avec Victorine, alors qu’il faisait son jogging.
En détention provisoire depuis le 15 octobre 2020, Ludovic Bertin comparaîtra devant la justice à partir du 25 novembre 2024 pour des faits d’enlèvements, séquestration et meurtre précédé d’une tentative de viol.
Il sera également jugé pour un autre viol, qu’il aurait commis deux ans avant la mort de Victorine. Le procès se tiendra devant la cour d’assises de l'Isère, à Grenoble, jusqu’au 6 décembre 2024. L’accusé risque la réclusion criminelle à perpétuité.