Plusieurs épisodes orageux ont frappé, ce lundi 24 juillet, les Alpes du Nord. D’impressionnantes chutes de grêles ont touché des dizaines de communes des départements de la Savoie, de la Haute-Savoie et de l'Isère.
D'importantes intempéries se sont abattues en Isère, en Savoie, et en Haute-Savoie, ce lundi 24 juillet. Des orages, des fortes pluies et parfois d’impressionnantes chutes de grêle très localisées ont provoqué des dégâts dans certains secteurs des trois départements des Alpes du Nord.
Les intempéries ont commencé dans la matinée à certains endroits de la Savoie et une partie de la Chartreuse. En fin de journée, aux alentours de 18h30, un nouvel épisode a frappé les Alpes. Des grêlons de la taille d’un œuf ont causé des dégâts dans plusieurs communes.
Des dizaines d'interventions
Les pompiers de la Savoie ont enregistré près de 50 interventions, liées aux orages et au vent violent, dans le massif des Bauges et dans le Beaufortin. Les secours ont principalement procédé à des opérations de bâchages de toiture pour éviter les inondations.
En Haute-Savoie, les secours sont intervenus près de soixante-dix fois, là aussi pour des opérations de bâchage, notamment dans les secteurs de Cruseilles, Frangy ou encore Epagny. L'épisode orageux s'est déplacé plus tard dans la soirée, en Isère. Ici, les dégâts ont été moins importants et les pompiers n'ont pas enregistré d'interventions significatives relatives à ces intempéries.
Les plus touchés par ces intempéries ont été les automobilistes et les agriculteurs. Certains ont vu leur pare-brise se briser à cause des impacts de grêle quand d'autres ont vu leur exploitation détruite par ces intempéries, dans le massif des Bauges, en Savoie, particulièrement.
En Isère, la vigilance jaune a été levée ce mercredi par Météo France. En revanche, l'alerte aux orages reste maintenue en Savoie et en Haute-Savoie.