Dans la nuit du 10 au 11 juin, le collège Lucie-Aubrac à Grenoble était incendié. Le 4 septembre, jour de la rentrée, les élèves seront accueillis à l'ancien collège des Saules situé à Eybens (Isère). Mais appelez-le désormais Lucie-Aubrac-Géants. Les travaux, quant à eux, ont démarré le 11 juillet.
L'incendie du collège Lucie-Aubrac, à Grenoble, avait suscité de vives réactions dans l'agglomération, et bien au-delà. C'était un symbole de la République que l'on détruisait dans le quartier de la Villeneuve, la nuit du 10 au 11 juin 2017.
En attendant la fin de l'année scolaire, les collégiens avaient pu poursuivre leur scolarité dans les locaux de l'ESPE et du lycée Mounier, à Grenoble.
Après avoir envisagé plusieurs options pour la rentrée 2017, prévue le 4 septembre, le Département a tranché : les 370 élèves étudieront désormais à l'ancien collège des Saules à Eybens. Une solution privilégiée par la majorité des parents d'élèves, des habitants du quartier et de la communauté éducative du collège Lucie-Aubrac.
Afin de marquer un nouveau départ, le collège se dote d'un nouveau nom. Il s'appellera désormais Lucie-Aubrac-Géants, en hommage au collège incendié.
Des travaux estimés à 2,1 millions d'euros
Fermé depuis novembre 2016, le collège des Saules se devait de subir des travaux. Après avoir sélectionné l'entreprise de travaux publics en un temps record grâce à une procédure accélérée, les travaux ont donc débuté ce mercredi 12 juillet et se tiendront jusqu'à fin août.
Ils consistent en une remise en état des 1er et 2ème étages du collège en condamnant le rez-de-chaussée. Les travaux portent essentiellement sur la rénovation des sols, murs et plafonds. Des nouveaux matériels pédagogiques seront installés.
Les ouvriers devront travailler tous les jours, samedis et jours fériés compris, afin que l'établissement soit prêt pour le 4 septembre.
Le Président du département, Jean-Pierre Barbier, a annoncé une enveloppe de 2,1 millions d'euros pour la rénovation temporaire du site.
#CollegeLucieAubrac Une enveloppe de 2,1 millions @CDIsere pour les travaux de rénovation temporaire de l'ancien collège des Saules pic.twitter.com/C6aUdCty7B
— Jean-Pierre BARBIER (@JPBARBIERISERE) July 12, 2017
Mais cette solution est provisoire: dans trois ans, l'ancien collège des Saules sera détruit.
C'est pourquoi le Département va consulter, dès le mois de septembre, les parents d'élèves et les habitants afin de leur demander leur avis sur l'avenir de Lucie-Aubrac. Lancée par les parents et les enseignants, une pétition est actuellement en ligne pour le maintien du collège Lucie-Aubrac au sein du quartier de la Villeneuve.
En attendant la rentrée, une page Facebook (à venir) permettra de suivre le déroulé des travaux, ainsi qu'une réunion d'information organisée tous les 15 jours durant l'été.