A Grenoble, une manifestation unitaire réunit, ce samedi 16 novembre 2019, syndicats, "gilets jaunes" et associations : les organisateurs y voient une "préparation au 5 décembre", date d'une grève interprofessionnelle.
Malgré l’essoufflement de leur mouvement, les gilets jaunes tentent ce samedi un retour aux sources de cette lutte sociale inédite à l’occasion de leur premier anniversaire.
De multiples appels à manifester ont été lancés partout en France.
A Grenoble, les manifestants étaient appelés à se retrouver à 14 heures place Notre-Dame pour une manifestation unitaire rassemblant syndicats, "gilets jaunes" et associations.
Selon la police, plus 500 personnes ont pris le départ de la manifestation.
Les organisateurs voient dans ce défilé unitaire une "préparation au 5 décembre", date d'une grève interprofessionnelle.
Dans la matinée déjà, les manifestants étaient de retour sur les ronds-points comme ici à Voreppe. Une quarantaine de personnes se sont retrouvées. Un an après, beaucoup se disent insatisfaits.
Certains estiment même que "rien n’a changé" dans leur vie malgré les concessions du gouvernement : primes d'activité, heures supplémentaires défiscalisées et vaste débat national.
La contestation avait débuté il y a un an pour protester contre une taxe sur le carburant.
Un an après, de multiples revendications demeurent : baisse de la TVA sur les produits de première nécessité, retour de l'ISF, référendum d'initiative citoyenne...