Le groupe grenoblois Dolphin a été repris par Soitec et MBDA. Le transfert est effectif à compter de ce mercredi 22 août 2018. Les 190 emplois de Dolphin seraient "pérennisés" selon l'entreprise.
Le producteur de matériaux semi-conducteurs Soitec et le missilier MBDA France ont repris à la barre du tribunal de commerce de Grenoble les actifs du concepteur de circuits intégrés à faible consommation d'énergie Dolphin Intégration, en faillite. Le transfert est effectif à compter de ce mercredi 22 août 2018, a indiqué la société dans un communiqué.
"La totalité des emplois" de Dolphin, qui compte quelque 190 personnes, est ainsi pérennisée, mais le prix obtenu de la cession des actifs "ne permettra pas cependant de désintéresser l'ensemble des créanciers" de la société, prévient-elle.
Le groupe grenoblois produit notamment des circuits à la demande pour les industriels de l'aéronautique et de la défense.
L'offre portée par Soitec et par MBDA "pose les fondations d'un projet industriel sérieux reposant sur des synergies entre les différentes entreprises", avait noté le tribunal à l'issue de son audience du 16 août.
Au cours de son dernier exercice, Dolphin avait réalisé un chiffre d'affaires de 17,5 millions d'euros (+16%), encore loin de ce que le groupe jugeait être la "taille critique". Sa mise en redressement judiciaire avait été annoncée le 18 juillet, deux jours après une déclaration de cessation de paiement.
La cotation du titre Dolphin Integration est suspendue à la Bourse de Paris. A sa dernière cotation, il se négociait à 3,66 euros, ce qui valorisait l'ensemble de l'entreprise à 5 millions d'euros.
Le tribunal de commerce se penchera de nouveau sur le sort de Dolphin le 26 septembre. "Dans l'intervalle, aucune reprise de la cotation des actions (...) n'est envisagée".