Armes et munitions saisies, quatre individus interpellés : une filière de vol et revente de voitures démantelée à Grenoble

Plusieurs Mégane RS ont été volées sur le plateau du Vercors ces derniers mois. Quatre individus sont suspectés d'être impliqués dans ce trafic de voitures. Trois d’entre eux ont été déférés en comparution immédiate pour vols en réunion, recel et participation à une association de malfaiteurs.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le début de cette affaire commence dans la nuit du 24 août 2024 lorsque deux Renault Mégane RS sont volées, l’une sur un parking de Villard-de-Lans et l’autre dans la commune de Moirans, en Isère. Entre août et octobre 2024, plusieurs véhicules de cette marque sont dérobés sur le plateau du Vercors.  

Les vols ont toujours été commis la nuit et en un laps de temps très court. Au total, ce sont une dizaine de voitures de la marque au losange qui auraient été dérobées par un seul et même groupe de malfaiteurs. Les véhicules étaient ensuite revendus sur un groupe Telegram dédié.

Un mode opératoire bien rodé

Le 4 novembre, les services de la gendarmerie de Grenoble ont interpellé quatre individus, dont trois en Isère et un à Saint-Gilles, dans le Gard. Lors des perquisitions, les enquêteurs ont découvert “des objets permettant le vol de grosses cylindrées, plus particulièrement un programmateur ainsi que du numéraire (7 400 euros)”, précise Eric Vaillant, procureur de la République de Grenoble. “Des armes et des munitions étaient également découvertes et saisies”, ajoute-t-il. 

Trois des quatre individus interpellés ont été présentés devant le parquet de Grenoble le 8 novembre 2024. Ils ont alors été déférés en comparution immédiate pour "vols en réunion", "recel" et "participation à une association de malfaiteurs". Leur jugement au fond est prévu le 13 janvier 2025. 

Dans l'attente, “les deux principaux mis en cause, âgés d’une vingtaine d’années et originaire de l’agglomération grenobloise, ont été placés en détention provisoire”, détaille le procureur. Le troisième mis en cause, un trentenaire domicilié dans le Gard, a quant à lui été placé sous contrôle judiciaire. Le dernier suspect, originaire de Grenoble et âgé de 27 ans, sera quant à lui convoqué ultérieurement devant la justice.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information