Ce mercredi 15 mars, un incendie s'est déclaré peu avant 7 heures au sein de la Tour Canada, à Grenoble, en Isère. Le feu a déjà fait quatre blessés, les pompiers sont nombreux sur place.
Un incendie s’est déclaré ce mercredi matin à 6h08 au sein de la Tour Canada, situé 20 avenue Edmond Esmonin à Grenoble, a annoncé la préfécture de l'Isère, qui a activé une cellule de crise.
#Incendie à #Grenoble : Reconnaissance terminée - aucun décès à déplorer. Plus d'info : https://t.co/n8NrHCWIR8 pic.twitter.com/BzcXuLYtq8
— Préfet de l'Isère (@Prefet38) March 15, 2017
Érigé en 1968 pour accueillir les athlètes des Jeux olympiques, le pavillon, haut de cinq étages, est désormais une résidence du CROUS. Ce bâtiment désaffecté comporte 88 chambres individuelles réparties sur six étages et était occupé illégalement depuis 5 ans selon la préfecture.
Les squatteurs seraient majoritairement originaires d'Érythrée et du Soudan, entre autres, toujours selon la préfecture.
Près de 75 personnes étaient sur les lieux et se sont rassemblées au point de regroupement des victimes situé au sein du pavillon américain de la résidence.
Parmi elles, les secours dénombrent 16 blessés, 15 légers et un grave qui a sauté par la fenêtre pour échapper aux flammes. La plupart d'entre eux ont été intoxiqués par les fumées. Leur pronostic vital n'est pas engagé. Aucun décès n'est à déplorer.
Intervenant : Témoin de l'incendie, Cdt Pascal Cognet, commandant des opérations de secours
Les moyens importants engagés par le SDIS 38, soit 80 pompiers, ont permis d’éteindre le feu en une heure.
Le trafic des transports en commun a été perturbé, comme l'indique la TAG.
#Trafic Ligne 12
— TAG (@TAG_Grenoble) 15 mars 2017
Intervention des pompiers secteur Edmond Esmonin - En raison d'un incendie à proximité,... https://t.co/3XdGzQSAeq