C'est une Institution qui s'en va à Grenoble : l'Auberge Napoléon de la rue Montorge a été mise en vente. Aujourd'hui les patrons de ce restaurant ont envie de prendre leur retraite après 35 ans de service. Ils vendent le concept tout entier, bâti autour de l'histoire napoléonnienne..
Le 8 mars 1815, c'est ici que Napoléon Bonaparte posa ses valises après un long exil. Arrivé à Grenoble, il se dirige tout droit vers ce qui était alors l'Hôtel des Trois Dauphins, tenu par un ancien soldat.Durant trois jours, il y a préparé son retour aux Tuileries.
En 1985 c’est Anne Caby qui a découvert le restaurant, idéalement situé rue Montorge à Grenoble, en face du Jardin de ville. Il s’appelait déjà l’Auberge Napoléon, en référence au passage de l’Empereur en 1815, mais il était plutôt à l’abandon.
Anne Caby était maître d’hôtel au Saint-Christophe à la gare, un lieu très chic.
Trois semaines après l’ouverture, Anne Caby apprend qu’elle attend un enfant. C’est ainsi que son mari Frédéric, commercial dans le milieu médical, va rejoindre l’aventure. Ensemble ils vont totalement re- décorer les lieux dans un style Empire, en chinant des meubles et des objets. Les soirées se prolongent souvent jusqu’à 5 heures du matin. Le restaurant ne désemplit pas.
Une Auberge sur la route Napoléon
En 2008 le restaurant obtient le label « Qualité et tourisme » puis celui de « Maître restaurateur » en 2012.
Ils vont aussi étudier cette période de l’Histoire pour répondre aux questions des clients attirés des quatre coins du monde par la légende Napoléon, du Japon notamment.
Frédéric Caby raconte leur parcours avec émotion, tout en concoctant son apéritif vedette, à base de liqueur de clémentine et de champagne.
Ils vont vivre ainsi 32 années extraordinaires de complicité et de réussite. « Nous étions des passionnés de vin et de gastronomie, mais aussi de relations humaines » explique Anne Caby. On ne peut pas faire ce métier si on n’aime pas les gens ».
Le couple avait à cœur de partir au bon moment, ne pas attendre d’être moins motivé et moins bon. Des ennuis de santé ont précipité leur décision. Il est temps à présent de passer la main.
Il y a quelques mois, Monsieur Caby a consulté son équipe avant de mettre en vente le fonds de commerce de l'Auberge Napoléon .
En vente depuis sept mois, l'établissement a peut-être trouvé un acquéreur qui souhaite reprendre le restaurant et son concept et Frédéric Caby est prêt à rester à ses côtés le temps qu'il faudra.
Reportage de Céline Aubert-Egret, Cédric Lepoittevin & Gilles Neyret