Aux Archives départementales de l'Isère 37 kilomètres de rayonnages relatent 10 siècles d'Histoire

Vendredi 9 juin marquait la journée internationale des archives. Pour l'occasion les Archives départementales de l'Isère ont ouvert leurs portes permettant aux visiteurs de découvrir des kilomètres de documents administratifs ou juridiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vendredi 9 juin 2017, les coulisses des Archives se sont dévoilées au public. Il a ainsi pu découvrir un labyrinthe de 37 kilomètres de rayonnages où reposent 500 000 références de pièces administratives, judiciaires ou politiques.

Les Archives de l'Isère sont une mine de documents historiques. Le plus ancien document date de 926. 

Le long des allées, dix siècles de documents sont classés minutieusement et sauvegardés. Parmi eux, par exemple, un parchemin datant de 1285 et appartenant au roi Philippe Le Bel ou encore l'édit de Villers-Côterêts de 1539 signé par François 1er qui fonde l'Etat-civil et l'emploi du Français dans les documents officiels.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information