Le Français Quentin Fillon-Maillet a effectué une remontée fantastique pour remporter la poursuite (12,5 km) d'Oberhof ce dimanche 9 janvier, sa deuxième victoire consécutive dans cette épreuve après celle au Grand-Bornand en décembre 2021, et a repris la tête de la Coupe du monde de biathlon.
Le Français Quentin Fillon-Maillet a effectué une remontée fantastique pour remporter la poursuite (12,5 km) d'Oberhof dimanche, sa deuxième victoire consécutive dans cette épreuve après celle au Grand-Bornand en décembre 2021, et a repris la tête de la Coupe du monde de biathlon.
Après sa victoire en Haute-Savoie, le Jurassien (29 ans), avait endossé le dossard jaune de leader, avant de le perdre le lendemain au profit d'un autre Français, Émilien Jacquelin, vainqueur de la mass start.
Jacquelin à la peine
À Oberhof, Jacquelin avait toutes ses chances en partant en seconde position, avec seulement sept secondes de retard sur Alexandre Loginov, qui avait remporté le sprint. Mais il n'était pas dans un grand jour et le Russe a vite doublé l'écart, reléguant le Grenoblois à 15 secondes, dans un petit groupe de poursuivants.
Autre signe de sa méforme, Jacquelin a chuté peu après avoir réussi tous ses tirs au premier stand debout, perdant une quinzaine de secondes.
La déception de Loginov
À l'inverse, Loginov a longtemps semblé intouchable, très rapide et précis au tir, mais il a craqué au quatrième et dernier stand, debout, ratant trois tirs sur cinq.
Le moment choisi par Fillon-Maillet pour réussir un deuxième sans-faute de suite et prendre la tête de la course, au dernier tour. Il n'était pourtant que 18e après le premier pas de tir, à cause de deux échecs, à 1 min 28 sec de la tête.
La météo, trouble-fête
Il a ensuite résisté au retour du Suédois Sebastian Samuelsson (9.9 sec) et des Norvégiens Tarjei Boe (15.6 sec) et Sturla Holm Laegreid (15.7 sec). Loginov a finalement terminé à la cinquième place (18.5 sec).
"Je ne pensais pas, après le premier stand pouvoir jouer la victoire, a-t-il admis au micro de l'Union internationale de biathlon (UBI) après la course. J'ai tout donné, la piste était très lente, c'était une journée difficile pour faire du biathlon et je suis très content de m'imposer."
Le Jurassien a avancé les conditions climatiques pour expliquer sa réussite sur les deux derniers pas de tirs, réjouissante après des échecs : "je pense que je me suis fait piéger sur le premier tir, parce qu'il y avait moins de vent, mais finalement les conditions ont changé."
Le combat des tricolores
Grâce à son troisième succès de la saison, le neuvième de sa carrière, Fillon-Maillet repasse devant Jacquelin au classement général de la Coupe du monde, avec douze points d'avance. Le Grenoblois n'a bouclé le parcours qu'à la 17e place (1 min 43), juste devant Simon Desthieux (19e, 1 min 45), loin derrière Fabien Claude (7e, 51.8 sec), deuxième Français au classement, auteur d'une belle poursuite.