Auteur d'un 20/20 au tir, le Grenoblois a terminé deuxième de la poursuite d'Hochfilzen (Autriche) derrière le Norvégien Sturla Laegreid et devant un autre Norvégien, Johannes Boe, après un formidable dernier tour, ce samedi 19 décembre.
Il avait parlé de "coup de massue", jeudi, après son sprint, conclu à la 8e place. Mais Emilien Jacquelin a parfaitement réagi, samedi 19 décembre. Le Grenoblois a terminé deuxième de la poursuite d'Hochfilzen (Autriche). Il a été devancé par la révélation du début de saison, le jeune Norvégien Sturla Holm Laegreid, déjà vainqueur du sprint.
Jacquelin a été épatant durant cette poursuite. Parfait derrière la carabine (20/20 au tir), le champion du monde de la spécialité a joué le podium de la course lors du dernier tour avec trois rivaux particulièrement performants sur les skis : le Suédois Ponsiluoma et les Norvégiens Johannes Boe et Christiansen. Quatre biathlètes pour deux places pour le podium - la première étant promise à Laegreid.
Mais le skieur de Villard-de-Lans a déposé ses adversaires un à un dans la dernière bosse : d'abord Christiansen, puis Ponsiluoma avant de lâcher Boe pour s'offrir son deuxième de la saison, après sa deuxième place sur la poursuite d'Hochfilzen, samedi 12 décembre. Il a d'ailleurs signé le meilleur temps de la poursuite.
?? Laegreid l'emporte sur cette poursuite !
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) December 19, 2020
??? Emilien Jacquelin a littéralement déposé ses concurrents directs pour s'offrir la deuxième place. #lequipeBIATHLON pic.twitter.com/mhrGyd7SWT
Cinq Français dans le top 20
Les autres Français ont réalisé une belle course d'ensemble : Quentin Fillon-Maillet a terminé 8e (18/20 au tir), Simon Desthieux 11e (18/20), Fabien Claude 14e (16/20) et Antonin Guigonnat 16e (20/20), qui signe la remontée du jour - il était parti 43e.
Tout ce gratin va se retrouver ce dimanche pour la première mass-start de la saison.