Le Grenoblois Émilien Jacquelin conserve son dossard jaune en prenant, ce vendredi, la deuxième place du sprint d'Oberhof. Il a été coiffé au poteau par le Russe Alexandr Loginov.
Le jaune lui va bien, et il a visiblement décidé de le garder encore un peu. Emilien Jacquelin s'est classé 2e du sprint d'Oberhof pour la reprise de la Coupe du monde ce vendredi 7 janvier, devancé par le Russe Alexandr Loginov. Le Grenoblois creuse légèrement l'écart au classement général après une course bien négociée malgré les conditions difficiles.
A moins d'un moins des Jeux olympiques d'hiver à Pékin, Emilien Jacquelin peut se satisfaire de toujours garder le dossard jaune sur les épaules à l'issue du premier sprint de 2022, et de s'adjuger en plus le dossard rouge du sprint.
Pourtant, les conditions météo étaient dantesques sur la station allemande. Le retour de la neige mais surtout le vent fort en ont gêné plus d'un. Jacquelin (8/10 au tir), peu perturbé par le poids de son statut de leader au général, a été coiffé au poteau par Alexandr Loginov, un peu plus précis que lui (9/10). Le Russe le devance au final de 6 sec 5/10, s'offrant ainsi sa première victoire de la saison. Le Norvégien Sturla Holm Laegreid complète le podium.
"Très belle opération"
"C'est une très belle opération, je ne m'attendais pas à ce que le 8/10 paye autant. Je pensais que d'autres leaders allaient m'accompagner. Sans de petites erreurs il y aurait pu y avoir un 10/10 mais je suis quand même très satisfait", a analysé le Français sur la chaîne L'Equipe.
S'il a laissé échapper une deuxième victoire, lui qui souhaite profiter des étapes de janvier avant les Jeux pour "travailler (son) tir et prendre confiance", a tout de même réussi sa reprise. Il s'offre même le luxe de compter désormais 24 points d'avance sur son dauphin, son compatriote Quentin Fillon Maillet, avant la poursuite dimanche.
Ce dernier, auteur de deux fautes au tir (8/10), est le deuxième Français dans le Top 10 vendredi (9e). Fabien Claude (23e), Simon Desthieux (47e), Eric Perrot (66e) et Antonin Guigonnat (86e) complètent le classement côté bleu.