"Bientôt, ils vont sortir les morts de leur tombeau ?" : des statuettes de la Vierge arrachées dans un cimetière de Fontaine

Dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 décembre, plusieurs dégradations ont été commises au cimetière de l'Argentière à Fontaine, en Isère. Des vols de statuettes en bronze de la Vierge qualifiés de "scandaleux" par la Ville et les familles des défunts qui comptent déposer plainte.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'émotion est encore très présente à Fontaine, dans l'agglomération de Grenoble. Dans la nuit du lundi 18 au mardi 19 décembre, plusieurs statuettes de la Vierge ont été dérobées au cimetière de l'Argentière. Des dégradations inédites dans la commune iséroise encore sous le choc.

Des statuettes en bronze ciblées

Les faits ont été signalés par un habitant qui s'est rendu au cimetière ce mardi matin. Rapidement, des agents de la police municipale et nationale ont été dépêchés sur les lieux afin de procéder aux constatations. Plusieurs opérations scientifiques et techniques ont été menées pour "tenter d'identifier les voleurs", confirme le parquet de Grenoble. Sur les pierres tombales, les premiers visiteurs ont observé des trous et autres dégradations.

Dans le viseur des malfaiteurs : des statuettes en bronze de la Vierge. "Ils arrachent ces décorations et cela crée des dégâts sur les tombes. Ces éléments sont vissés ou cimentés directement dans la pierre", explique Denis Miniconi, premier adjoint à la Ville de Fontaine. "Les gens qui font ça ne respectent absolument pas les morts. Ils ne voient que le gain que peut leur rapporter le bronze une fois le métal fondu."

Une dégradation inédite pour la commune qui suspecte une "bande très bien organisée" d'avoir volé les statuettes. "On n'a pas de témoin mais a priori, ils ont été dérangés car ils ont laissé quelques statuettes sur place", confie l'élu. Dans les allées, plusieurs objets à l'effigie de la Vierge Marie ont été retrouvés et récupérés par les forces de l'ordre.

Les familles scandalisées

Face à la violence de ces actes, la municipalité reçoit depuis mardi matin les familles victimes de vol de leurs décorations. Une quinzaine de personnes se sont déjà manifestées auprès de la mairie. Toutes se disent "choquées" et "consternées" par les dégradations subies sur leur concession.

"Ce sont des familles très croyantes, très attachées au symbole de la Vierge, aujourd'hui arraché. On touche vraiment à l'humain, à leurs sentiments. Ces familles sont très émues et touchées", raconte le cabinet du maire.

Gina habite à Fontaine depuis plus de 60 ans. Son père repose dans le cimetière de l'Argentière depuis une trentaine d'années. Mardi matin, sa soeur l'a prévenue de "la catastrophe". La statuette de la Vierge scellée sur la pierre tombale de son papa a été dérobée. "C'est un endroit sacré pour nous car on a nos défunts, une partie de nous est encore ici. La plaie n'est pas encore fermée pour notre père", déplore la Fontainoise.

Je suis traumatisée. J'en suis encore malade. Je suis révoltée car on ne doit pas toucher ces endroits-là. Bientôt, ils vont sortir les morts de leur tombeau ?

Gina, propriétaire d'une concession

Dans la rangée derrière, la statuette qu'elle venait de faire installer sur sa concession a elle aussi été arrachée, mais les malfaiteurs n'ont pas eu le temps de l'emporter.

Dans un message publié sur X (anciennement Twitter), le préfet de l'Isère Louis Laugier déclare condamner ces dégradations et souhaite également adresser "son soutien au maire et aux familles concernées".

Des caméras de vidéosurveillance prévues

La commune de Fontaine dispose de deux cimetières : celui de la Poya, regroupant près de 3 000 concessions, et celui de l'Argentière avec 2 100 emplacements funéraires. Plusieurs vols ont déjà été commis sur ces sites mais "jamais d'une telle envergure".

"De temps en temps, des fleurs sont dérobées dans nos cimetières, mais c'est la première fois que nous subissons de tels agissements. On est consterné par ce qui s'est passé", indique Denis Miniconi, premier adjoint à la Ville.

Pour lutter contre les délits et renforcer la sécurité, la municipalité a prévu, depuis le début de son mandat, de déployer plusieurs caméras de vidéosurveillance. Deux d'entre elles devraient être installées courant 2024 dans le cimetière de l'Argentière. "Cela va peut-être en dissuader quelques-uns, même si cela n’empêchera pas tout. Je pense que cela aidera au moins la police dans ses enquêtes et cela rassurera nos administrés", espère l'élu.

En attendant l'installation de ce dispositif, le procureur de Grenoble, Eric Vaillant, rapporte que "trois plaintes ont été déposées" par des familles. La Ville de Fontaine devrait le faire à son tour dans les prochains jours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information