Les pompiers de l'Isère intervenaient ce jeudi 19 avril 2018 en fin de journée sur le campus de Grenoble, suite à la découverte de plusieurs bouteilles de cyanure de potassium dans une benne à ordure. Hautement toxique, le produit aurait été jeté par négligence.
Une intervention des pompiers était en cours ce jeudi 19 avril 2018 en fin de journée sur le campus universitaire de Grenoble. Plusieurs bouteilles de cyanure de potassium auraient été découvertes dans une benne à ordure.
Les services de secours ont été prévenus peu avant 17h30 par un déménageur qui intervenait Rue des universités, sur le campus de Grenoble. Alors qu'il jetait des cartons dans une benne à ordure, il a semble-t-il brisé plusieurs bouteilles. Une forte odeur s'est alors dégagée et il a appelé les pompiers.
Rapidement sur les lieux, les pompiers spécialisés en risques chimiques ont déterminé qu'il s'agissait très probablement de bouteilles contenant du cyanure de potassium. 3 bouteilles d'un litre au total.
L'acte malveillant semble devoir être écarté et il s'agit plus probablement d'un problème de négligence. Le cyanure de potassium est un produit hautement toxique et des précautions particulières auraient dû être prises quant à son stockage.
Vers 18 heures, une quinzaine de pompiers étaient présents sur place. La circulation des bus a été interrompue dans le secteur pour permettre l'évacuation du produit en toute sécurité. Personne n'a semble-t-il été blessé ou incommodé.