Brest-Grenoble : la plus longue ligne de bus du monde roulant 100% au biocarburant

Ce mercredi 28 septembre, la compagnie de transport Flixbus a inauguré la plus longue ligne du monde roulant 100% au biocarburant. Deux autocars relient Brest à Grenoble pour un trajet de nuit de 1150 kilomètres.

Finis le diesel à la pompe, les autocars de la ligne Brest-Grenoble fonctionnent désormais 100 % au biocarburant. Ce mercredi 28 septembre, la compagnie de transport Flixbus a inauguré deux bus conçus par Volvo Bus.

Dès jeudi 29 septembre, ces véhicules parcourront de nuit 1150 kilomètres tout en roulant exclusivement au biocarburant. C'est la plus longue ligne commerciale du monde pour le transport de voyageurs. Elle desservira quotidiennement dans les deux sens : Brest, Quimper, Lorient, Auray, Vannes, Nantes, Angers, Saumur, Tours, Clermont-Ferrand, Lyon et Grenoble.

Un biocarburant issu de colza 100 % français

Depuis plusieurs années, la compagnie Flixbus travaille sur des voyages plus vertueux. En novembre 2021, l'entreprise avait lancé sa première ligne française circulant 100% au biocarburant entre Nice et Toulouse. Quelques mois plus tard, c'était autour des autocars reliant Vannes à Paris de passer le cap.

Avec Brest-Grenoble, Flixbus poursuit sa transition. L'ensemble des lignes circulent désormais 100 % au biocarburant Oleo100. Cette énergie, produite par l'entreprise Saipol, est issue de colza 100 % français. "On utilise les excédents d'huile de colza pour produire du biocarburant. Aujourd'hui, le marché de l'huile alimentaire français est en déclin. On a donc choisi de se lancer sur le marché du biocarburant bien plus prometteur." indique Claire Duhamel, directrice générale d'Oleo100 de Saipol.

En France, les cultures de colza sont principalement réalisées dans des cycles de rotation des cultures. Elles permettent ainsi d'enrichir les sols pendant plusieurs mois de l'année. Soucieuse des questions environnementales, l'entreprise Saipol n'a pas hésité à transformer une partie de sa production en biocarburant : "On cherchait des modèles de transport plus vertueux pour notre biocarburant. Mais ce respect de l'environnement, on essaye aussi de l'améliorer en amont en conseillant nos agriculteurs sur leurs pratiques." explique Claire Duhamel.

Une réduction de 70 % des émissions de CO2

Selon l'Agence de transition écologique, les biodiesels issus d'oléagineux, comme l'Oleo100, permettrait une réduction de plus de 60 % des gaz à effets de serre. La compagnie Flixbus estime diminuer de 70 % ses émissions de CO2 et 80 % de particules fines sur la ligne Brest-Grenoble grâce aux bus à double-étages fabriqués pour ce mode de fonctionnement.

"L'idée, c'est de diminuer notre empreinte carbone. Maintenant que cette alternative est disponible, nous souhaitons la saisir. En plus, le biocarburant Oleo100 a les mêmes performances que le diesel et les mêmes coûts !" confie Charles Billiard, porte-parole de Flixbus France.

Ce jeudi 29 septembre, les deux autocars de la ligne Brest-Grenoble s'élanceront en fin d'après-midi. Les véhicules ayant une autonomie de plus de 1200 kilomètres, effectueront un trajet d'environ 16 heures. A leur arrivée, une cuve de biocarburant Oléo100 a été installée pour qu'ils puissent se ravitailler.

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