Alors que le Brexit est sur toutes les lèvres, l'aéroport Grenoble Alpes Isère a fêté ses 30 ans de partenariat avec la British Airways, la dernière grande compagnie nationale qui dessert ce petit aéroport durant la saison de ski. Tout un symbole, car sa principale clientèle est britannique.
Arrivée d'un Airbus de la British Airways. C'est l'un de ses deux vols de la journée en provenance de Londres. Une surprise attend les passagers au débarquement : ils ont droit au tapis rouge et à un gâteau. Un gâteau d'anniversaire qui célèbre les 30 ans de la compagnie à l'aéroport de Grenoble Alpes Isère. Mais l'ombre du Brexit plane sur cette liaison.
Au sortir de l'appareil, il est aussi dans toutes les têtes. Nicola est britannique, elle vient skier régulièrement dans les stations françaises. "Nous aimons la France, nous continuerons à venir, et nous voulons rester", martèle la mère de deux enfants. Même inquiétude chez un autre habitué des pistes alpines, John : "J'espère que ça n'aura pas d'impact. Mais qui sait ? Je ne peux pas imaginer que ça tourne mal. Enfin je l'espère."
British Airways, partenaire de marque pour l'aéroport
Le samedi est la journée la plus chargée de l'aéroport : 10.000 à 15.000 passagers rejoignent les stations de ski des Alpes, ou en reviennent. Comme ces dernières, l'infrastructure a un fonctionnement saisonnier. Pendant la haute saison, de décembre à avril, le personnel de l'aéroport est multiplié par 7, passant de 50 à 350 personnes - une très large majorité de travailleurs saisonniers là-aussi.Une dizaine de villes britanniques sont desservies durant la saison de ski. La clientèle de l'aéroport est alors britannique à 80 %. A côté d'une majorité (sept contre une) de compagnies à bas coût, British Airways est à ce jour la seule grande compagnie nationale à assurer la liaison avec le Royaume-Uni. Pourtant il s'agit de la troisième compagnie de l'aéroport en termes de fréquentation. "British Airways représente une grande partie de notre clientèle anglaise et une partie de notre clientèle haut de gamme, souligne Basma Jarbouai, directrice de l'aéroport Grenoble Alpes Isère. Pourquoi ? Parce que ce type de vol comporte une partie business et une partie économique".