La Brigade Financière de l'Isère met en garde contre les arnaques à l'emploi

© Fred Tanneau/AFP
© Fred Tanneau/AFP

La Brigade Financière de la Sûreté Départementale de l’Isère constate une importante recrudescence d’arnaques à l’emploi, cinq par semaine au minimum depuis septembre. Elle lance un appel à la vigilance. 

Par France 3 Alpes avec communiqué

Le mode opératoire est le suivant. Les victimes, souvent des étudiants ou des personnes en grande précarité, sont contactés par mail ou sms pour leur proposer des emplois de prestations de service, souvent du ménage ou des gardes d’enfants, à la suite d'annonces déposées sur internet. 

Le "recruteur-arnaqueur", soit-disant en déplacement à l’étranger, envoie un chèque à encaisser précisant qu’une partie est une avance sur salaire et que l’autre partie doit être envoyé à un responsable pour l’achat de tenue et matériel. 

Le chèque déposé, les victimes envoient la somme définie par mandat-cash urgent ou mandat "Western-Union". Les victimes apprennent ensuite par leur banque que le chèque déposé est volé et qu’ils se sont fait arnaquer du montant du mandat-cash. 

La police souhaite donc alerter la population et donne le conseil suivant: "on ne donne jamais d’argent à un employeur". 

Sur le même sujet

Les + Lus