La Brigade Financière de l'Isère met en garde contre les arnaques à l'emploi

La Brigade Financière de la Sûreté Départementale de l’Isère constate une importante recrudescence d’arnaques à l’emploi, cinq par semaine au minimum depuis septembre. Elle lance un appel à la vigilance. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mode opératoire est le suivant. Les victimes, souvent des étudiants ou des personnes en grande précarité, sont contactés par mail ou sms pour leur proposer des emplois de prestations de service, souvent du ménage ou des gardes d’enfants, à la suite d'annonces déposées sur internet. 

Le "recruteur-arnaqueur", soit-disant en déplacement à l’étranger, envoie un chèque à encaisser précisant qu’une partie est une avance sur salaire et que l’autre partie doit être envoyé à un responsable pour l’achat de tenue et matériel. 

Le chèque déposé, les victimes envoient la somme définie par mandat-cash urgent ou mandat "Western-Union". Les victimes apprennent ensuite par leur banque que le chèque déposé est volé et qu’ils se sont fait arnaquer du montant du mandat-cash. 

La police souhaite donc alerter la population et donne le conseil suivant: "on ne donne jamais d’argent à un employeur". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information