En Isère, la Ville de Grenoble a dévoilé, dans la soirée du mardi 19 septembre, les lauréats de la huitième édition du budget participatif. Projets liés à l’environnement ou à d’autres enjeux sociétaux… Découvrez les 10 idées sélectionnées par les Grenoblois.
Plus de 5 000 Grenoblois ont voté pour leurs projets préférés à l’occasion de la huitième édition du budget participatif de la Ville, permettant selon les élus "de donner le pouvoir d’agir" aux habitants. Après dépouillement, 10 lauréats ont été annoncés, se partageant 1,8 million d'euros pour leurs projets respectifs.
10 projets sélectionnés
Au lancement de cette nouvelle édition du budget participatif, 67 idées avaient été proposées par des associations et habitants de la capitale des Alpes. Puis, à l’issue du forum des idées, 26 projets ont finalement été soumis aux votes des Grenoblois. Ceux qui ont recueilli le plus de voix ont été annoncés ce 19 septembre. Voici les 10 lauréats :
- Transformation d’une partie du parc Hoche en jardin forêt comestible (20 000 euros) ;
- Aménagement du Chemin du Bois d’Artas afin de le sécuriser et d’assurer une cohabitation sereine entre les usagers (20 000 euros) ;
- Plantation participative de deux forêts urbaines, denses et à croissance rapide afin d’apporter de la fraîcheur et de la biodiversité (30 000 euros) ;
- Protection de la biodiversité en ville avec l’installation de nichoirs, abreuvoirs, abris et passages pour hérissons (40 000 euros) ;
- Création d’un lieu dédié aux femmes au sein du quartier Teisseire Malherbe (50 000 euros) ;
- Rafraîchissement de la ville de Grenoble en arrosant les rues avec de l’eau non potable récupérée dans des piscines municipales (70 000 euros) ;
- Création d’une "objethèque" pour emprunter gratuitement des objets divers (loisirs, travaux, sport…) (80 000 euros) ;
- Aménagement d’un camion de santé mobile pour aller à la rencontre des plus vulnérables (220 000 euros) ;
- Installation de collecteurs d’eau de pluie (265 000 euros) ;
- Installation de panneaux solaires sur les toitures publiques de la ville pour renforcer son autonomie énergétique (1 million d’euro).
"C’est assez inattendu", sourit Augustin Gamot, à l’initiative de ce dernier projet. "L’idée, c’est de solariser les toitures de la commune, en autoconsommation. Autrement dit, l’électricité produite servira à l’alimentation directe des bâtiments équipés", explique le Grenoblois de 36 ans, salarié de l’agence locale de l’énergie et du climat (qui accompagne les usagers sur le chemin de la rénovation énergétique). Cela concernerait, selon lui, les toitures de la commune telles que "des écoles ou encore des gymnases".
La prochaine édition du budget participatif de Grenoble aura lieu dans deux ans. L’occasion, pour celles et ceux dont le projet n’a pas été sélectionné, de tenter leur chance à nouveau.