Téléphérique de Grenoble : un nouveau dispositif de sécurité pour réduire le délai d'intervention

Le téléphérique de la Bastille, emblématique de Grenoble, était à l'arrêt ce lundi 1er octobre 2018. Pompiers et techniciens testent un nouveau système d'intervention. Il leur permet d'évacuer plus rapidement les passagers coincés dans les bulles en cas de panne.

C'est un des symboles de la ville de Grenoble. Le téléphérique de la Bastille vient de se doter d'un nouveau dispositif de sécurité. Les techniciens et les pompiers du GRIMP 38 se forment actuellement à sa bonne utilisation.

Un nouveau système "autonome et auto-freiné" qui permettra, en cas de panne ou de dysfonctionnement, d'accéder plus facilement aux cabines, les fameuses bulles.
 



"Avec ce nouveau système, on va pouvoir accéder aux bulles en une vingtaine de minutes", se réjouit le lieutenant Aristide Bonnet du GRIMP 38. "Il faut moins de cinq minutes pour le mettre en place et environ dix minutes pour faire la totalité de la descente entre le pylône intermédiaire et la gare d'arrivée".

Un gain de temps par rapport aux nacelles utilisées jusqu'à présent. Même si, il faut le souligner, les pannes sont rares. En 42 ans d'existence, les secouristes n'ont dû intervenir qu'à deux reprises. La première le jour de l'inauguration en 1976. La seconde en 2014 à la suite du déraillage d'un câble consécutif à un coup de vent. 37 passagers s'étaient alors retrouvés bloqués durant deux heures. 
 


 

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