A Cessieu, en Isère, un couple de cigognes blanches vient de s'installer sur une nouvelle plateforme de nidification installée par Enedis. Une bonne nouvelle pour cette espèce protégée, très peu présente en Isère avec seulement trois couples nicheurs.
"C’est une heureuse surprise, je n’y croyais pas", commente Anaëlle Atamaniuk de la LPO (Ligue de protection des oiseaux) de l’Isère, "les cigognes ont tendance à faire ce qu’elles veulent et donc ce n’était pas sûr du tout qu’elles reviennent à cet endroit."
À Cessieu, dans le nord de l’Isère, un couple de cigognes vient de s’installer sur la plateforme de nidification récemment installée par Enedis : "La plateforme a été installée le 8 février et une cigogne venait visiter le lieu, le 10", ajoute Anaëlle. "J’y suis retournée mi-avril et j’ai vu qu’un des deux individus était en train de couver." La naissance des cigogneaux devrait avoir lieu dans les prochaines semaines.
Une plateforme sécurisée
Cette belle histoire commence en mai 2022, quand un couple de cigognes élit domicile à Cessieu, le long de l’A43, entre Lyon et Chambéry, sur un poteau électrique pour y faire son nid : "Cette installation, c’est une très bonne nouvelle pour la biodiversité en Isère, nous confiait Jean-Marc Taupiac, responsable territorial de la LPO en Isère, elles ont choisi cet endroit, car elles ont trouvé de quoi se nourrir à côté. Il y a une décharge et aussi un espace naturel humide où elles peuvent trouver des choses à manger."
Mais cette installation n’était pas sans danger car elle se trouvait à proximité d'une ligne à haute tension de près de 20 000 volts. Alors pour éviter que ces cigognes ne s’électrocutent, les agents d’Enedis avaient posé des protections sur le poteau électrique, le temps de la nidification.
Une fois la nidification terminée, "et pour que les cigognes puissent nidifier en toute sécurité" une plateforme a été installée à quelques centaines de mètres de là.
"Pour compenser la perte du site de nidification initiale, la plateforme à cigognes est mise en place sur une parcelle agricole proche, mais plus éloignée de l’autoroute (qui présente un danger pour les jeunes cigogneaux) et à proximité de l’Espace naturel sensible du Marais de la Tour à Cessieu où les oiseaux pourront se nourrir facilement", explique la LPO.
Pour que les cigognes ne reviennent jamais sur ces poteaux électriques, des anémomètres, "des sortes de girouettes" ont été installés.
L’Isère, terre d’accueil des cigognes
Aujourd’hui en Isère, la LPO dénombre trois couples de cigognes nicheurs. "On a jamais compté autant de cigognes dans le département, se réjouit la spécialiste, la présence de ces couples est très importante, car ce sont eux qui assurent la reproduction et donc la descendance, on peut imaginer que c’est le début d’une progression qui va aller de mieux en mieux."