Les bureaux d'un avocat grenoblois, Me Arnaud Lévy-Soussan ont été la cible de plusieurs tirs hier soir, avenue Alsace-Lorraine, à Grenoble. Une enquête a été ouverte afin de déterminer si l'attaque a un lien avec le procès aux assises dont il sortait et dans lequel il assistait la partie civile.
Le cabinet d'un avocat pénaliste grenoblois, qui sort d'un procès aux assises dans lequel il représentait la partie civile, a été la cible de plusieurs coups de feu hier soir aux alentours de 21 heures.
Selon nos confrères du Dauphiné Libéré, deux hommes au visage masqué seraient arrivés sur un scooter avant d'ouvrir le feu au niveau du premier étage, à hauteur des bureaux de Me Lévy-Soussan, avenue Alsace-Lorraine - en plein centre de Grenoble. La police a retrouvé douze étuis de balles sur les lieux.
Trois balles ont traversé les fenêtres du cabinet, mais personne ne se trouvait derrière les vitres touchées. L'avocat et son équipe étaient absents au moment des faits, mais les appartements mitoyens étaient occupés. Aucun blessé n'est à déplorer.
Une enquête a été ouverte et la police judiciaire s'est saisie du dossier : elle déterminera si l'attaque constitue un acte d'intimidation en lien avec le procès à huit-clos auquel Me Lévy-Soussan participait.
Réaction d'Olivier Véran
Dans un communiqué, le député LREM de l'Isère Olivier Véran dénonce, sans surprise, les faits, "une atteinte inacceptable à l’encontre des droits de la défense, socle de notre démocratie"."L’avocat doit pouvoir exercer sa profession aux côtés de ces clients dans la sûreté, souligne l'élu. La liberté de défendre doit être protégée, par tous, et dans l’intérêt de chacun."