Tôt ce matin du 13 mars 2019, une quarantaine de personnes (dont une vingtaine d'enfants) a été évacuée du camp de tentes situé cours Berriat à Grenoble. A deux pas de la gare SNCF. Certaines dormaient là depuis fin août et y ont passé l'hiver. La plupart d'entre elles demandent l'asile.
Tôt ce matin du 13 mars 2019, une quarantaine de personnes (dont une vingtaine d'enfants) a été évacuée du camp de tentes situé cours Berriat à Grenoble. A deux pas de la gare SNCF. Sous le pont dit de l'Estacade, au croisement Berriat-Sémard.
Certaines familles dormaient là depuis fin août et y ont passé l'hiver. Comme en témoigne la photo ci-dessus.
Quelques images du nettoyage du camp ce matin du 13 mars.
Images : Y-M Glo
Selon Alain Denoyelle, adjoint au maire de Grenoble chargé de l'action sociale, la plupart de ces familles relèvent du droit d'asile. Et doivent donc être prises en charge par l'Etat dans l'attente du traitement de leur demande.
"Il y a un gros turn-over sur ce camp. Certaines de ces familles ont déjà hébergées par l'Etat, mais au cas par cas. Nous avons demandé une solution globale. En préparant l'évacuation en amont" explique l'adjoint au maire.
Et Alain Denoyelle ajoute : "C'était l'une des situations les plus visibles sur Grenoble. Une situation indigne pour ces personnes, et heurtante pour les grenoblois. Il faut qu'on sorte de cette image misérabiliste. La question de l'accueil des personnes en migration en France est fortement posée".
Reportage : YM Glo, D. Borrelly
De son côté, le Préfet de l'Isère nous a adressé un communiqué dans lequel il confirme qu'il "a prêté le concours de la force publique pour cette évacuation suite à la demande et à l'arrêté du Maire de Grenoble en date du 11 mars 2019".
"35 personnes, dont 15 mineurs, ont été recensées sur le site" ajoute-t-il. "Ces personnes, originaires de Serbie, de Macédoine et d'Albanie, sont arrivées très récemment en France pour y demander l'asile".
Selon le Préfet, "toutes les personnes présentes sur le site ont été mises à l'abri et orientées vers des structures d'hébergement pour demandeurs d'asile en fonction de leur situation administrative."
Nous avions filmé ce camp de tentes le 23 janvier dernier, dans le cadre d'un reportage sur le dispositif "Grand froid" à Grenoble.
Reportage : I. Guyader, M. Quemener, E. Achard
Intervenants : Fréderic Peret Association "Un coeur pour la rue", Denis Beautemps Président territorial Croix Rouge Française