CARTE. Agriculteurs en colère : blocages près de Grenoble et Chambéry, trafic perturbé en Haute-Savoie… Le point sur la situation ce vendredi

Avant les annonces ce vendredi du Premier ministre Gabriel Attal, les blocages et opérations des agriculteurs se poursuivent dans les départements de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie. Après une grande journée d'actions ce jeudi, de nouvelles perturbations sont à prévoir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La colère des agriculteurs ne faiblit pas après plusieurs jours d'actions et de blocages. Ce vendredi 26 janvier au matin, plusieurs axes routiers font encore l'objet de blocages dans les départements des Alpes du Nord.

En Isère, l'autoroute A7 est toujours bloquée dans les deux sens entre Chanas (sortie 12) et Montélimar, dans la Drôme (sortie 18). De même pour l'A48 près de Grenoble, entre les communes de Rives et Voiron, selon un point de situation de la préfecture de la région à 8 heures ce vendredi.

L'A480 de Grenoble toujours coupée

L'A480, qui longe Grenoble, est également fermée à hauteur du pont de Catane. Ce jeudi 25 janvier, après une journée d'actions dans la capitale des Alpes, plusieurs manifestants se sont installés sur cet axe routier très emprunté des Grenoblois.

"On est là pour protester contre la hausse de la TICPE [Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, NDLR], ça devient insoutenable pour nos entreprises en termes de trésorerie. Et dire combien de temps ça va durer ? On n'en sait rien. On attend les annonces du gouvernement et on fera en fonction", explique Maël, agriculteur en Isère, qui a prévu de rester sur l'A480 au moins jusqu'à la prise de parole de Gabriel Attal.

"Les gars qui sont sur place, ils sont à bout. Ils n'ont rien à perdre. On sera là tant qu'on n'obtiendra pas gain de cause", ajoute un manifestant prêt à rester toute la nuit de ce jeudi au vendredi : "Les grillades arrivent. Les tracteurs sont bien en place. La chaussée est bien verrouillée, il faut penser à notre sécurité après le drame qui s'est passé en Ariège", raconte-t-il. Ce vendredi matin, les pneus et tas de fumier à l'entrée de l'A480 bloquaient encore les accès au camp de fortune des agriculteurs.

Une vingtaine d'agriculteurs sont sur place. De nouveau manifestants devraient arriver au cours de la journée en provenance de Fontanil, de la Matheysine, dans l'attente des annonces du gouvernement.

Toujours en Isère, un autre point de blocage est prévu ce vendredi 26 janvier "vers le péage de Bourgoin-Jallieu", indique la préfecture sur le réseau social X.

Les agriculteurs ont prévu de se rendre sur place à 16 heures, à la jonction de l'A48 et de l'A43, sur la commune de Coiranne. Différentes déviations sont mises en place :

  • de Lyon vers Grenoble : prendre la sortie 7 L'Isle d'Abeau ;
  • de Lyon vers Chambéry : prendre la sortie 8 Bourgoin-Jallieu ;
  • de Chambéry vers Lyon : prendre la sortie 9 La Tour-du-Pin ;
  • de Chambéry vers Grenoble : prendre la sortie 10 Chimilin.

La Savoie et la Haute-Savoie aussi concernées

Ils ne sont pas les seuls à avoir campé toute la nuit. Au péage de Chignin sur l'A43, aux portes de Chambéry en Savoie, des manifestants au volant de leur tracteur sont en place depuis le milieu de la matinée de jeudi. La circulation reste coupée dans les deux sens de circulation, selon le bilan de la préfecture. Des déviations ont été mises en place.

Depuis ce vendredi matin, une centaine d'agriculteurs de la Haute-Savoie se sont joints au mouvement et ont bloqué le péage d'Allonzier-la-Caille sur l'A41. Selon notre équipe sur place, seules les voies dans le sens Annecy-Genève ont été bloquées par une quarantaine de tracteurs. Les automobilistes sont invités à prendre la sortie 18 puis emprunter une route nationale.

Tous les blocages et les conditions de circulation sont à retrouver dans notre article dédié, mis à jour en temps réel.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information