CARTE. Agriculteurs en colère : autoroutes barrées, bouchons, le trafic en temps réel en Auvergne-Rhône-Alpes

Les blocages, établis par les agriculteurs en colère, vont-ils être levés ? Gabriel Attal doit s'exprimer ce vendredi 26 janvier au soir. Le Premier ministre va-t-il convaincre les manifestants et les tracteurs retourner sur les exploitations agricoles ? Suivez l'état du trafic en temps réel pour éviter les barrages et bouchons, notamment aux heures de pointe.

Qu'en est-il des barrages mis en place depuis plusieurs jours en Auvergne-Rhône-Alpes ? Ce vendredi 26 janvier 2024, les annonces du gouvernement sont attendues concernant la situation des agriculteurs qui expriment leur colère. Après les blocages généralisés, va-t-on vers une accalmie pour vous permettre de vous déplacer ? Visualisez la situation, en temps réel, sur nos différentes cartes.

Vous pouvez dézoomer pour élargir la zone et avoir une vue plus générale de la situation.

Les blocages de vendredi

Douze accès aux autoroutes d'Auvergne-Rhône-Alpes ont été bloqués par le déploiement de tracteurs ce vendredi 26 janvier. C'est le cas sur certaines portions de l'A7, A41, A42, A43, A47,A48, A480, A49, A71, A710W en direction de Montpellier, A75, A79.

Le préfet de l'Isère prévoyait un blocage à 16h ce vendredi vers le péage de Bourgoin-Jallieu, à la jonction de l'A43 et de l'A48 à Coiranne.

Ce vendredi 26 janvier, sachez que l'autoroute A7 est toujours barrée entre Chanas et le sud de la France, dans les deux sens. Même chose sur l'A42 entre la jonction avec l'A46 et le périphérique de Lyon. L'autoroute A43 est bloquée également au niveau du péage de Chignin. Blocages également sur les autoroutes A48 entre Rives et Voiron, sur l'autoroute A480 à Grenoble, sur l'A49 au niveau de Bourg-de-Péage, et sur l'A41 au niveau du péage de Saint-Martin-de-Bellevue dans le sens nord-sud.

Le blocage de la M6 a été maintenu à Limonest, aux portes de Lyon. Et ce, d'autant plus que la FDSEA 69 a décidé d'y délocaliser son congrès. En fin d'après-midi, les agriculteurs ont décidé de lever le camp et d'arrêter le blocage sur la route métropolitaine. La circulation n'est pas rétablie dans l'immédiat, en attendant les opérations de nettoyage.

En Ardèche, la mobilisation FDSEA s'est poursuivie au niveau de l’auberge de Peyrebeille à Lanarce, ainsi que sur le pont de Serrières et pont de Tournon-sur-Rhône.

Dans la Loire, la Confédération Paysanne a organisé à partir de 11h une opération escargot entre Lorette et Saint-Etienne. Et la circulation a été interrompue sur l'autoroute A47, dans le sens Lyon / Saint-Etienne, au niveau de la sortie n°14. Vous pouvez tenter de contourner les difficultés de circulation en consultant la carte ci-dessous :

Différez vos déplacements

Chaque jour, même message émis depuis les préfectures : "différer tout déplacement en Auvergne-Rhône-Alpes" compte tenu des opérations escargots et des blocages en cours.

Jeudi, à l'est de la métropole lyonnaise, des tracteurs sont partis de Beynost, dans l'Ain, pour rejoindre Vaulx-en-Velin. Ils se sont ensuite arrêtés, bloquant la circulation sur ce tronçon de l'autoroute A42, dans les deux sens. Ce barrage est maintenu ce vendredi matin.

L'A7 coupée, routes nationales saturées

"Le préfet de la Drôme maintient la fermeture de l’autoroute A7 jusqu’à nouvel ordre", indiquaient les services de l'État le 24 janvier au soir. Ce vendredi, la circulation restait interrompue entre Chanas et le sud. Et les axes secondaires saturés. La prudence est de mise. Jeudi, en début d'après-midi, entre Pierrelatte et Lapalud, sur la N7, une centaine de camions étaient complètement bloqués dans le sens nord-sud.

Sur la carte ci-dessous, vous pouvez visualiser, en temps réel, les difficultés de circulation dans le secteur de Montélimar. Vous pouvez dézoomer pour élargir la zone.

Sachez que ce vendredi 26 janvier à la mi-journée, le trafic était une nouvelle fois saturé sur la Nationale 7 entre Saint-Vallier et Tain-l-Hermitage, et dans le secteur de Montélimar.

"Lunaire, presque angoissant"

L'autoroute du soleil, l'A7, voit passer 2000 véhicules par heure. Depuis mercredi matin, elle est interdite à la circulation entre Saint-Paul-Trois-Châteaux et Saint-Rambert-d'Albon. Plus aucun trafic sur des kilomètres. Sur une image prise dans la Drôme à Malataverne, on peut voir l'autoroute déserte de tout véhicule."C'était lunaire, presque angoissant" raconte Hugo, notre journaliste sur place. "On se serait cru des années en arrière, pendant le confinement" ajoute-t-il.

Les blocages s'étaient généralisés depuis jeudi. Les centres-villes de Grenoble, Moulins et du Puy-en-Velay ont été le théâtre de blocages et autres démonstrations de mécontentement.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité