C'est l'image de ce vendredi 26 janvier 2024. Des bancs installés sur la route pour un congrès annuel. La FDSEA du Rhône réunit ses membres sur l'un des principaux points de blocage des agriculteurs aux portes de Lyon.
Ce vendredi 26 janvier 2024, c'est jour de congrès pour la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles du Rhône. Initialement, l'évènement devait être organisé à Vaugneray. Mais voilà qu'entre-temps, les agriculteurs ont entamé leur vaste mouvement de colère en bloquant de nombreuses autoroutes partout en France. Pour la FDSEA 69, il ne pouvait donc pas en être autrement. Le congrès a été délocalisé sur un des barrages, aux portes de Lyon.
Congrès sur barrage
Les bancs ont été soigneusement installés, à même la chaussée, sur la route métropolitaine M6 (anciennement autoroute A6), en direction de Lyon. Des dizaines de rangées s'étirent jusqu'aux ballots de paille et un tracteur positionné en travers de la chaussée. C'est le principal barrage installé par les agriculteurs en colère dans le département du Rhône depuis plusieurs jours.
L'organisation syndicale a donc décidé d'y délocaliser son 78ᵉ congrès. Les adhérents de la FDSEA étaient invités à se retrouver du côté de Limonest pour une matinée de débat et de prises de parole. Au programme : une table-ronde sur le thème de "Bruxelles, je t'aime ?" animée notamment par Arnaud Rousseau, le président de la fédération nationale.
Dans l'attente des réponses du gouvernement
Les agriculteurs sont mobilisés partout en France contre la hausse des taxes et en réaction à des normes environnementales jugées trop lourdes et pénalisantes. Pour beaucoup, leur survie est désormais en jeu. À titre d'exemple, dans le Rhône, selon la dernière étude de l'Observatoire des espaces naturels et agricoles à l'ouest de Lyon, la population agricole est vieillissante : plus de la moitié avait plus de 50 ans en 2020, et nombreux sont celles et ceux qui peinent à trouver des repreneurs.
"Comment attirer des jeunes à embrasser le métier d’agriculteur dans un tel contexte et sans aucune
perspective économique et sociale stable ?" interrogent la FRSEA et les jeunes agriculteurs d'Auvergne-Rhône-Alpes, jugeant que "le gouvernement n’a pas entendu le cri des campagnes françaises qui ont retourné des milliers de panneaux de villages en fin d’année".
Confronté à sa première crise grave depuis sa nomination, Gabriel Attal devrait annoncer cet après-midi "des propositions concrètes de mesures de simplification", en se rendant auprès d'agriculteurs, en compagnie du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau.