Près de deux ans après sa naissance et après plusieurs mois de silence, le mouvement des gilets jaunes espère mobiliser à nouveau. Des rassemblements sont prévus dans toute la France ce samedi 12 septembre. A Grenoble, la police communique une carte du parcours de la manifestation.
Samedi 12 septembre les gilets jaunes espèrent faire leur retour sur la scène sociale. Des manifestations sont annoncées à Paris et dans plusieurs grandes villes. A Grenoble, la police s'attend à des "embarras de circulation" sur le parcours du défilé.
Sur Facebook, l'événement est intitulé "Le retour - On ne lâche rien". Ce samedi 12 septembre, près de deux ans après leur toute première manifestation, les gilets jaunes battront à nouveau le pavé dans la capitale des Alpes. Le départ du défilé est prévu à la gare. Les manifestants emprunteront ensuite le cours Jean-Jaurès, se dirigeront vers la Caserne de Bonne puis emprunteront le boulevard Gambetta et le boulevard Maréchal Foch. Ils marcheront ensuite en direction de la préfecture avant de terminer leur périple au parc Paul Mistral.
Sur twitter, la police de Grenoble publie la carte du parcours pour prévenir les automobilistes et les riverains d'éventuelles perturbations.
[#Manifestation] des Gilets Jaunes samedi 12 septembre dans @VilledeGrenoble depuis 10h00 à la Gare jusqu'à 16h30 à la Tour Perret. Embarras de circulation à prévoir. @TAG_Grenoble @sdis38 pic.twitter.com/tZ51cBJLoZ
— Police nationale 38 (@PoliceNat38) September 9, 2020
Avec un mouvement peu ou pas structuré, impossible de prévoir l'ampleur de la manifestation de samedi. Interrogée par France 3, une militante grenobloise de la première heure explique ne plus se reconnaître complètement dans le mouvement auquel se sont greffés depuis des "zadistes", des "complotistes" et autres "anti-masques". Et si "la grande idée commune [la défense du pouvoir d'achat, NDLR] est partie depuis longtemps aux oubliettes", elle sera tout de même présente dans la manifestation de samedi parce qu'elle y retrouvera "des amis".