À partir du vendredi 11 décembre, la mairie de Grenoble met en place des illuminations de Noël dans le centre-ville. Nous avons réalisé une carte pour vous aider à repérer les animations des fêtes de fin d’année.
À cause de l’épidémie de Covid-19, le marché de Noël de Grenoble a été annulé. Pour insuffler malgré tout des airs de fête aux rues du centre-ville, la municipalité a installé des décorations lumineuses sur certains points clés de la ville.
Place de la gare et place Victor Hugo
Des projections lumineuses au sol seront visibles du 11 décembre au 4 janvier sur la place Victor Hugo, où se déroule habituellement le marché de Noël. Devant la gare, une projection similaire sera organisée jusqu’au 5 janvier. Ces animations seront visibles de 17h à 21h tous les jours, sauf les 24 et 31 décembre où elles seront prolongées jusqu’à minuit.
Place Félix Poulat
L’église Saint-Louis sera illuminée par une tour lumineuse chaque jour de 17h à 21 heures du vendredi 11 décembre au lundi 4 janvier, avec une prolongation jusqu’à minuit les 24 et 31 décembre.
Le téléphérique
En partenariat avec le téléphérique de Grenoble, la municipalité a mis en place des installations lumineuses sur le pylône situé devant l’entrée du téléphérique. "S’apparentant à un sapin de Noël, les Bulles seront quant à elles décorées de manière à ressembler à des boules de Noël", décrit la Ville dans un communiqué. Ces illuminations débuteront le 11 décembre jusqu’au 3 janvier, de 17h à 21h. Elles seront prolongées jusqu’à minuit les 24 et 31 décembre.
Place Grenette
Et enfin, du 11 au 31 décembre, un portique sera installé à proximité de la fontaine. Cette arche, d’une taille de 9x7 mètres, sera interactive à partir du 19 décembre. Le public pourra déclencher lui-même des projections lumineuses.
Un jeu virtuel en bonus
En parallèle de ces illuminations, la Ville de Grenoble vient de lancer un jeu virtuel téléchargeable sur un téléphone portable. Intitulé "Un Chouette Noël !", il amènera les joueurs à découvrir les animations dans la ville ainsi que le marché de Noël virtuel. "Le jeu est en trois parties, précise la municipalité. Une première à la maison, une seconde en extérieur avec une étape optionnelle en haut de la Bastille, et une troisième en intérieur ou en extérieur selon le choix du joueur ou de la joueuse".
L’objectif ? Aider un bébé chouette à retrouver sa mère, endormie dans un des sapins de la ville. Enigmes, devinettes, parcours : les joueurs devront réussir plusieurs étapes afin de répandre la magie de Noël. L’application "Un Chouette Noël" est téléchargeable gratuitement sur le Playstore ou l’Apple Store.