CARTE. Manifestations du 1er-Mai : les parcours des principaux rassemblements prévus dans les Alpes

Grenoble, Chambéry, Annecy... Après douze journées de mobilisation contre la réforme des retraites, l’intersyndicale appelle à une nouvelle journée de manifestation ce lundi 1er mai 2023, jour de la fête du travail. Des milliers de personnes sont attendues dans les rues. On fait le point sur les lieux et horaires des rassemblements en Isère, Savoie et Haute-Savoie.

Comme chaque année, le jour de la fête du travail est synonyme de manifestation et de mobilisation pour les syndicats. Cette année, la journée risque d’être historique, car elle se déroule en plein conflit entre le gouvernement et l’intersyndical pour obtenir le retrait de la réforme des retraites.

Alors que ce mardi 25 avril, Olivier Dussopt a réaffirmé l’entrée en vigueur de la réforme des retraites le 1er septembre 2023. Les syndicats, eux, ont réaffirmé leur volonté de se mobiliser jusqu’au retrait de cette loi. Dans un communiqué commun, les organisations syndicales espèrent elles un regain de la mobilisation et appellent à un "1er mai unitaire et populaire pour le retrait de la loi retraite".

Des manifestations sont prévues dans plusieurs villes des départements de l’Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie.

Grenoble, un parcours légèrement modifié

À Grenoble, le rendez-vous est donné à 10h devant la gare, les manifestants se dirigeront ensuite vers les grands Boulevard pour une arrivée à l’anneau de vitesse du Parc Mistral où plusieurs concerts et débats sont prévus dans l’après-midi.

Dans le département, d’autres manifestations sont prévues : à Roussillon, le rendez-vous est donné à 9h30 place de la République, les manifestants déambuleront dans les rues de l'agglomération avant de se retrouver pour un barbecue festif et revendicatif. A Vienne, le rendez-vous est fixé à 10h à la gare routière et à Bourgoin-Jallieu à 10h à Saint-Michel, où un apéro d’honneur suivra la manifestation.

En Savoie : Albertville et Chambéry au cœur de la mobilisation

L'intersyndicale savoyarde a appelé à un "raz de marée populaire", lors de la prochaine grande journée de mobilisation nationale prévue ce 1er mai.

Ces dernières semaines, des heurts avec les forces de l’ordre ont marqué les manifestations, faisant des blessés du côté des policiers.

À Albertville, le rendez-vous est donné à 11h devant la gare. La manifestation sera suivie d’un pique-nique festif.

À Chambéry, le cortège partira à 10h00 devant le palais de Justice pour se rendre au Parc de Busson Rond ou un “verre d’honneur” sera offert par les organisations syndicales. À l’esplanade Busson Rond, l’après-midi sera festif puisque des animations sont prévues de 12h à 19h, notamment des concerts, une tombola et une pétanque.

Dans le département, d’autres rassemblements sont également prévus à Beaufort-sur-Doron, le rendez-vous est donné devant la mairie, à 9h, à Saint-Jean-de-Maurienne, l’heure de rassemblement est indiquée pour 10h, place du Champ de foire.

En Haute-Savoie, cinq grands rassemblements

Dans le département de la Haute-Savoie, cinq grands rassemblements sont prévus.

À Annecy, le rendez-vous est donné à 9h30 à la Bourse du Travail, les manifestants prendront ensuite la direction du boulodrome où aura lieu une "fête populaire". À Cluses, le cortège partira à 10h de la mairie pour prendre la direction de la Grand Rue, il passera par l’Avenue de la Libération et l’avenue du Mont-Blanc avant d’arriver place des Allobroges où une fête populaire est également organisée par l’intersyndicale.

À Annemasse, le cortège s'élancera de la Bourse du Travail à 10h30. À Thonon, il partira de la Place des Arts à 10h30 également. Et à Sallanches, la manifestation aura lieu l'après-midi, le rendez-vous est donné à 14h devant la mairie.