CARTE. Réforme des retraites et 49.3 : les manifestations prévues en Isère cette semaine

Barrages et tractages filtrants, rassemblements… De nombreuses actions sont prévues cette semaine contre la réforme des retraites et le déclenchement de l’article 49.3 par le gouvernement. En Isère, des manifestations sont prévues à partir de ce lundi 20 mars.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Suite à l’utilisation de l’article 49.3 par le gouvernement, lui permettant d’adopter le texte de la réforme des retraites à l’Assemblée sans vote, les actions se multiplient un peu partout en Isère, de façon spontanée ou à l’appel des syndicats.

Ce lundi 20 mars à partir de 7h30, un "tractage filtrant" avait lieu au Pont d’Oxford, situé à l’entrée de la presqu’île scientifique de Grenoble, provoquant d’importants ralentissements. "Nous sommes le peuple et on va faire plier le gouvernement, on le sait" confie un syndicaliste à France 3 Alpes. Une cinquantaine de manifestants a alerté les automobilistes – souvent compréhensifs - en leur distribuant des tracts. Au même moment, un barrage filtrant était organisé à Saint-Marcellin.

Un peu plus tard, à 10h30, une manifestation était également prévue devant la mairie d’Echirolles et les actions vont se multiplier "un peu partout, un peu tout le temps" selon un militant.

Les actions prévues en Isère cette semaine

Plusieurs syndicats appellent les citoyens à se mobiliser cette semaine à l’occasion de plusieurs actions intersyndicales et interprofessionnelles. Des opérations de tractages et des piquets de grève sont également prévus dans tout le département.

Mardi 21 mars :

  • Crolles : tractage filtrant à partir de 7h30 et meeting intersyndical prévu à 11 heures (avenue Ambroise Croizat),
  • Grenoble : Rassemblement à midi place de la Résistance (arrêt de tramway Oxford),
  • Grenoble : Rassemblement à 19 heures (place Hubert-Dubedout) pour une manifestation aux flambeaux.

Mercredi 22 mars :

Jeudi 23 mars :

  • Saint-Quentin-Fallavier : Rassemblement à 9h30 (au parking relais de la Capi),
  • Bourg-d’Oisans : Rassemblement à 10 heures au théâtre de la verdure,
  • Vizille : Rassemblement à 10 heures (avenue du château),
  • Grenoble : Manifestation intersyndicale et interprofessionnelle prévue à partir de 14 heures (départ avenue Alsace Lorraine et arrivée place de Verdun),
  • Saint-Marcellin : Rassemblement à 14 heures (avenue du champ de Mars).

"On espère que le gouvernement reculera" affirme Elisa Balestrieri, membre de la direction de l’union départementale de la CGT en Isère qui ajoute : "le déni de démocratie mobilise davantage les salariés du public et du privé. Je rencontre des personnes qui n’avaient jamais fait grève et qui finalement, se joignent au mouvement".

Les lieux de rassemblements du jeudi 23 mars sont à retrouver sur cette carte :

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information