Le plus grand festival street-art d'Europe, le "Street Art Fest" de Grenoble, a débuté ce vendredi 28 mai. Jusqu'à début juillet, plus d'une trentaine d'artistes vont investir la ville et ses environs.
Malgré la crise du Covid-19, la 7e édition du Street Art Fest a pu débuter dans de bonnes conditions ce vendredi 28 mai, à Grenoble. Pendant cinq semaines, des dizaines d'artistes doivent investir les murs de la cité grenobloise. Cette année, l'événement s'est également étendu aux communes d'Eybens, Sassenage, la Tronche et Champ-sur-Drac.
Le spectre de la crise sanitaire a longtemps plané au-dessus des organisateurs, qui ont redouté des changements de dernière minute. Mais, l'amélioration de la situation devrait notamment permettre la venue, cette année, d'artistes internationaux.
Bonjour et bonne semaine #Grenoble ! ?? Depuis vendredi dernier a commencé le Street Art Fest 7ème édition @GStreetartfest. L'occasion de partager avec vous une photo de l’œuvre "Hannibal" signée Brusk.
— Ville de Grenoble (@VilledeGrenoble) May 31, 2021
+ d'infos sur le festival ▶️https://t.co/E5HQz7bRX2 pic.twitter.com/68O9iWYgju
Jusqu'au 4 juillet prochain, 37 artistes sont attendus. Trente-cinq fresques réparties sur une large partie de la métropole devraient s'ajouter, au terme du festival, aux 215 œuvres déjà existantes.
Première semaine
Pour cette première semaine, pas moins de dix artistes sont déjà au programme. Parmi eux, le Français Combo a déjà réalisé quelques collages visibles rue Phalanstère et au Centre Culturel l'Odyssée à Eybens :
Ce week-end l'artiste??@Combo_Ck??est passé par la rue Phalanstère et le Centre Culturel l'Odyssée à Eybens, n'hésitez pas à aller voir, ça vaut le détour !
— Street Art Fest Grenoble-Alpes (@GStreetartfest) May 31, 2021
?Crédit photo : Iñaki Hernandez et Andrea Berlese pic.twitter.com/a2x7A0EU4s
En ce début de semaine, Groek et Juin, deux autres street-artistes, travaillent sur leurs œuvres au 3 rue Paul Eluard à Fontaine (Juin) et au 8 rue Vergniaud à Grenoble (Groek).
Deuxième semaine
La deuxième semaine du festival sera marquée par l'arrivée de deux spécialistes du pochoir, à savoir EZK et Falco. Leurs oeuvres seront à retrouver dans des lieux encore inconnus du public.
Troisième semaine
La semaine du 14 juin apparaît comme l'une des plus chargées du festival avec 7 fresques géantes réalisées en l'espace de quelques jours. Les artistes Manomatic, Taquen, Ekis & Boye, Fanakapan, Etien' et Hoxxoh sont attendus.
Connu pour ses grandes œuvres colorées et oniriques, le street-artiste Seth devrait investir les murs de la rue Aristide Briand à Fontaine.
Quatrième semaine
Onze artistes sont au programme de la quatrième semaine. Parmi eux : l'artiste LPVDA qui a remplacé ses pinceaux par une ponceuse et un chalumeau avec lesquels il réalise des fresques sur des façades en bois.
Cinquième semaine
Certains artistes peaufinent les derniers détails de leur fresque avant la clôture du festival. Quelques noms sont prévus dans ces derniers jours, notamment le Français Daco.
Des conférences et des expositions maintenues
Outre ces créations, des expositions, des visites, des conférences, des ateliers, des projections ou encore des concerts sont prévus tout au long du mois.
Pour cette 7e édition, l'organisation vise un retour à la normale après une année 2020 marquée par le Covid-19. L'importante exposition à l'ancien musée de peinture a dû être annulée. Le "Movie Fest" a, lui, été reprogrammé à une date ultérieure.
Plusieurs conférences et exposition ont été maintenues cette année :
- la conférence "Culture hip-hop : le tempo de son époque", à la médiathèque l’Ellipse de Sassenage, le 15 juin à 18h30 ;
- la conférence de Seth au Musée de Grenoble, le 19 juin à 18h ;
- l'exposition "Censuré" de Combo, du 4 juin jusqu'au 31 juillet 2021 au Spacejunk Art Centre de Grenoble, 19 rue Genissieu ;
- l'exposition "Chinoiseries" de Seth, du 21 mai au 17 juillet au Centre d'art contemporain Le Vog, à Fontaine ;
- l'exposition collective "Schizzi : Du Sketch au Mur" du 18 mai au 25 juin 2021 à la maison des associations de Pont-de-Claix ;
- l'exposition "Le Street Art Postal Project 2017-2020", par BernArt du 1er juin au 3 juillet 2021 à la Médiathèque l’Ellipse, à Sassenage.
Du golf et du running
Pour changer des visites guidées classiques, un Street Art Run - un footing permettant de découvrir les œuvres - et un Street Art doit être organisé cette année.
Une autre initiative, le Street Art Golf, est prévue le 13 juin et permet aux participants de se réapproprier l'espace urbain, de manière ludique.
Pour plus d'informations sur la programmation et les fresques, l'application mobile Street App Fest permet à tous les utilisateurs de consulter un guide complet de l'événement. Un point information est également ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 19h, durant toute la durée du festival, à la Caserne de Bonne.
?????????? ????? ?????
— Street Art Fest Grenoble-Alpes (@GStreetartfest) May 28, 2021
Notre point info à la Caserne de Bonne est officiellement ouvert ! Il est ouvert du mardi au dimanche, de 10h 19h, durant toute la durée du festival.#safga21 pic.twitter.com/vXdAopcIMi