L'association qui gère les cinq centres de santé de Grenoble tire la sonnette d'alarme. Le département de l'Isère va réduire de 70% sa subvention annuelle. Pour protester contre cette mesure qualifiée de "brutale" une manifestation était organisée ce jeudi 6 avril 2017 à La Villeneuve à Grenoble.
Pour faire valider le budget prévisionnel révisé un conseil d'administration exceptionnel était prévu ce jeudi 6 avril à 9 heures au siège de l'AGECSA, l'association qui gère les cinq centres de santé de Grenoble.
A cette occasion, professionnels de santé et patients sont venus manifester devant le centre Arlequin. Ils s'inquiètent de cette baisse de 70% de la subvention annuelle qui passe ainsi de près de 550.000 euros en 2016 à 156.000 pour l'année 2017.
Une baisse drastique qui risque de perturber le fonctionnement de ces établissements destinés à un public fragile même si elle devrait pas menacer leur survie. La subvention du département ne représente en effet que 10% du budget de fonctionnement.
Des centres de soins et de prévention
A Grenoble, cinq centre de santé sont situés dans les quartiers les plus défavorisés (Abbaye-Jouhaux, Vieux-Temple, Villeneuve-Arlequin, Baladins, Mistral-Eaux-Claires). Ils proposent médecine générale, pédiatrie, psychiatrie, et divers soins paramédicaux (kiné, orthodontie, infirmière). Près de 20.000 personnes les fréquentent.
Ces centres existent depuis les années 70 et ils ont prouvé leur efficacité selon le docteur Olivier Véran qui réagit fortement. Le conseiller régional, neurologue au CHU de Grenoble a publié une lettre sur son compte Facebook. "Le conseil départemental met gravement en péril les centres de santé grenoblois" écrit-il. Et il ajoute dans la lettre "Comme médecin hospitalier, grâce aux liens développés entre le CHU et les centres de santé, je peux attester de l’efficacité de leur action en matière de santé publique"
Finalement, le conseil d’administration, qui s’associe à la mobilisation des usagers et des salariés de l’Agecsa, n’a pas voté la révision du budget ce jeudi. Il demande en urgence une rencontre avec le président du Conseil Départemental pour rediscuter du partenariat futur entre les deux organismes.