“Chrono en marche” à Grenoble reçoit le prix de l’innovation européenne du journal « Le Monde »

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Pour la deuxième édition des Prix « Le Monde » Smart Cities, un jury international a récompensé vendredi 7 avril sept projets européens dans les domaines de l’innovation urbaine. Le projet « chrono en marche » de Grenoble fait partie des élus.

Par Anne Hédiard

Les prix « Le Monde » Smart Cities de l’innovation ont été remis aux lauréats à l’Hôtel de ville de Lyon ce vendredi 7 avril 2017.

Ils récompensent sept projets européens dans les domaines de l’énergie, l’habitat, la mobilité, la participation citoyenne et l’action culturelle.

Parmi ces projets, « chrono en marche », lauréat du Prix de la participation citoyenne

Chrono en marche, c’est un projet lancé fin 2015 par Transdev et le Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) de Grenoble pour favoriser la marche à pied et promouvoir les transports en commun.

En collaboration avec les populations concernées, des aménagements ont été créés et testés dans le quartier Bouchayer-Viallet, friche industrielle en pleine réhabilitation où se mêlent aujourd’hui activités économiques, vie culturelle, sportive, et habitat.


A Grenoble, la start-up Sylfen a également été récompensée par le jury du prix « Le Monde » de l’innovation. Elle a reçu le Prix de l’énergie pour la mise au point d’un système de stockage innovant de l’énergie renouvelable.

Le dispositif permet de conserver sous forme d’hydrogène l’électricité produite localement et de la restituer en continu.

Le système, doté d’une réserve permanente, peut basculer instantanément de la charge à la décharge et réponde aux brusques pics de consommation.

 

Sur le même sujet

"Composition pour l'image" : une formation unique au CNSMD de Lyon

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne