"Chrono en marche" à Grenoble reçoit le prix de l’innovation européenne du journal « Le Monde »

Pour la deuxième édition des Prix « Le Monde » Smart Cities, un jury international a récompensé vendredi 7 avril sept projets européens dans les domaines de l’innovation urbaine. Le projet « chrono en marche » de Grenoble fait partie des élus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les prix « Le Monde » Smart Cities de l’innovation ont été remis aux lauréats à l’Hôtel de ville de Lyon ce vendredi 7 avril 2017.

Ils récompensent sept projets européens dans les domaines de l’énergie, l’habitat, la mobilité, la participation citoyenne et l’action culturelle.

Parmi ces projets, « chrono en marche », lauréat du Prix de la participation citoyenne

Chrono en marche, c’est un projet lancé fin 2015 par Transdev et le Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) de Grenoble pour favoriser la marche à pied et promouvoir les transports en commun.

En collaboration avec les populations concernées, des aménagements ont été créés et testés dans le quartier Bouchayer-Viallet, friche industrielle en pleine réhabilitation où se mêlent aujourd’hui activités économiques, vie culturelle, sportive, et habitat.


A Grenoble, la start-up Sylfen a également été récompensée par le jury du prix « Le Monde » de l’innovation. Elle a reçu le Prix de l’énergie pour la mise au point d’un système de stockage innovant de l’énergie renouvelable.

Le dispositif permet de conserver sous forme d’hydrogène l’électricité produite localement et de la restituer en continu.

Le système, doté d’une réserve permanente, peut basculer instantanément de la charge à la décharge et réponde aux brusques pics de consommation.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information