Le nouveau centre de gérontologie du CHU Grenoble Alpes, ouvert en novembre dernier, était inauguré vendredi 19 janvier 2018 en présence de plusieurs élus locaux et de la direction de l'établissement.
Le nouveau centre de gérontologie du CHU Grenoble Alpes était inauguré vendredi 19 janvier. Ouvert en novembre dernier, le bâtiment d'une capacité de 240 lits regroupe l'ancien EHPAD de la Bâtie et l'unité de soins de longue durée.
L'objectif : faciliter les soins pour les patients dépendants. Des passerelles relient ainsi le nouveau bâtiment aux services de rhumatologie et de rééducation dans le bâtiment olympique juste en face.
Parmi les patients installés dans ce nouveau bâtiment : Claudine Sellez, 87 ans, vit à présent dans une chambre toute neuve et sur-équipée. "C'est bien là. On est bien, c'est propre et je suis tranquille toute seule. On a notre petit cabinet de toilette. Bref, je suis très bien" explique t-elle.
Une inauguration dans un contexte de crise
Néanmoins, l'inauguration a été entachée par la crise que subit actuellement le CHU Grenoble Alpes. Depuis le suicide d'un neurochirurgien en novembre, les témoignages de soignants au bord du burn-out se sont multipliés.
Au centre de gérontologie, nombreux sont ceux qui déplorent qu'aucun effectif supplémentaire n'ait été alloué par l'ARS et le Conseil Départemental. "Sur des activités nouvelles on peut espérer des effectifs supplémentaires mais les effectifs traditionnels restent constant. Cependant, je crois que c'est en faisant preuve du dynamisme qu'on peut avoir des marges de négociation", analyse le professeur Pascal Couturier, médecin responsable du Centre de Gérontologie Sud.
L'équipe soignante de l'Hôpital Sud, bien décidée à réclamer des moyens supplémentaires pour faire face à des patients de plus en plus âgés et dépendants participera à une manifestation nationale prévue le 30 janvier.