Dans le bassin d'air grenoblois, de multiples contrôles routiers ont été menés pour faire appliquer la circulation différenciée, en vigueur depuis ce jeudi 27 juin.
Depuis jeudi 27 juin, en raison du pic de pollution, les véhicules affichant un certificat de classe 4 ou 5, ou sans certificat ne sont pas autorisés à circuler dans le périmètre de Grenoble-Alpes Métropole. Et pour faire respecter la circulation différenciée, de multiples contrôles routiers ont été mis en place ce jeudi matin autour de Grenoble. Charles Barbier, sous-préfet et directeur de cabinet du préfet de l'Isère, a même fait le déplacement.
Des contrôles ont été menés boulevard Jean-Pain, au centre-ville, au niveau du Pont de Catane ou encore à Meylan. A Pont-de-Claix aussi les voitures étaient contrôlées et le résultat n'est pas brillant, 28 personnes arrêtées en une heure, soit sans vignette, soit d'une classe 4 ou 5. Peu étaient au courant et certains ont fait le choix de rouler quand même, pour diverses raisons. Au total à Grenoble, 12 conducteurs sur 18 contrôlés étaient en infraction.
35 à 68 euros
Les amendes vont de 35 à 68 euros. Les automobilistes n’ayant pas encore acquis leur vignette Crit’air peuvent effectuer leurs démarches en ligne. Un récépissé leur sera immédiatement délivré et pourra être présenté en cas de contrôle.Le périmètre d’application de la mesure de restriction de la circulation est constitué par les communes constituant Grenoble Alpes-Métropole en excluant l'A41S, l'A480, l'A51, l'A48, l'A49, la rocade sud (RN87) et la RN85. L’abaissement de la vitesse maximale autorisée de 20 km/h reste en vigueur.