• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Pollution : Grenoble met en place la circulation différenciée

Mise en place de la circulation différenciée à Grenoble / © Maxime JEGAT/MAXPPP
Mise en place de la circulation différenciée à Grenoble / © Maxime JEGAT/MAXPPP

A Grenoble, la circulation différenciée dans les bassins d’air de l’Isère prend effet à partir du jeudi 27 juin 2019 à 5h00, après l'activation du niveau alerte N2 pollution de l’air à l’ozone. 

Par MN avec communiqué

L’épisode de pollution estivale à l’ozone en cours dans le département de l'Isère a gagné en intensité dans les deux bassins déjà touchés (Bassins Grenoblois et Lyonnais-Nord Isère).

En anticipation du franchissement du seuil d’alerte de niveau 2, et après consultation du comité d'experts et des élus comme le prévoit l'arrêté cadre du 2 janvier 2018, le préfet de l'Isère a décidé de renforcer les mesures de l’arrêté du 24 juin 2019.

Les principales mesures d’urgence nouvelles permettant de répondre de manière spécifique à cet épisode et réduire les émissions de polluants sont les suivantes :

- La circulation différenciée est instaurée dans le périmètre de Grenoble-Alpes Métropole. Les véhicules autorisés à circuler au sein du périmètre de la métropole de Grenoble sont les véhicules affichant un certificat qualité de l’air (vignette Crit’Air) de classe « zéro émission moteur », ou de classe 1, ou de classe 2, ou de classe 3. Ne sont donc pas autorisés à circuler les véhicules affichant un certificat de classe 4 ou 5, ou sans certificat

- Le périmètre d’application de la mesure de restriction de la circulation est constitué par les communes constituant Grenoble Alpes-Métropole en excluant l'A41S, l'A480, l'A51, l'A48, l'A49, la rocade sud (RN87) et la RN85.

- La circulation des véhicules ne disposant pas de certificat qualité de l’air (vignette Crit’Air) est interdite dans le reste du bassin grenoblois et le bassin Lyonnais/Nord-Isère. Tous les véhicules équipés de la vignette pourront y circuler, quelle que soit la classe de leur certificat 

- Une dérogation à la restriction de circulation est mise en place pour les véhicules d’intérêt général (art. R.311-1 du code de la route), les véhicules des forces armées et les véhicules des associations agréées de sécurité civile, ainsi que les transports en commun 

- Les automobilistes n’ayant pas encore acquis leur vignette Crit’air peuvent effectuer leurs démarches en ligne sur le site https://www.certificat-air.gouv.fr/ Un récépissé leur sera immédiatement délivré et pourra être présenté en cas de contrôle.

- L’abaissement de la vitesse maximale autorisée de 20 km/h reste en vigueur.

- Le préfet a demandé aux forces de l’ordre de s’assurer du respect de ces mesures par les automobilistes au moyen de contrôles renforcés de la circulation automobile.

Les mesures concernant la circulation différenciée prendront effet à compter du 27/06/2019 à 5h00 du matin.
 

Sur le même sujet

Un fan d'Harry Potter

Les + Lus