Climat. L'astrophysicien grenoblois Aurélien Barrau appelle à signer une pétition pour attaquer l'Etat français

Dans une vidéo publiée mardi 18 décembre 2018, des personnalités, dont le Grenoblois Aurélien Barrau, appellent les Français à signer une pétition pour soutenir quatre associations qui ont décidé d'attaquer l'État en justice pour qu’il respecte ses engagements climatiques.
Aurélien Barrau
Aurélien Barrau © France 5.
"Les scientifiques sont désespérés. Ils ne savent plus comment le dire. Ils ne comprennent pas la surdité du monde", martèle l'astrophysicien grenoblois Aurélien Barrau dans une vidéo publiée mardi 18 décembre.

En septembre dernier, Aurélien Barrau, avec 200 autres personnalités, signait dans le journal Le Monde un appel à "sauver la planète".
Aujourd'hui, avec des personnalités du monde de la culture et de la science, il dénonce l'inaction des pouvoirs publics en matière d'environnement. 
 
Dans cette vidéo, tous encouragent à signer la pétition lancée par quatre associations : Greenpeace, Notre affaire à tous, la fondation pour la nature et l'homme et Oxfam France. 
Le but de la pétition est de recueillir le soutien populaire avant "d'attaquer l’État français en justice pour qu’il respecte ses engagements climatiques".
 
Ce mercredi 19 décembre, la vidéo a été vue plus de 6 millions de fois et la pétition a récolté plus de 850 000 signatures. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
climat environnement société justice