Comment les masques vont-ils être distribués à Grenoble ? La municipalité en annonce les modalités ce mercredi, sans pouvoir donner de date précise.
Le plan est "finalisé". La Ville de Grenoble annonce, mercredi 6 mai, comment les masques "grand public" vont être distribués aux habitants dans le contexte d'épidémie de coronavirus. Les 175 000 pièces commandées par la municipalité viendront s'ajouter aux 9 millions promises par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et à "d'éventuels masques d'Etat". Voici, à ce stade, ce que l'on sait de cette distribution.
Pour qui ?
"On s'engage à ce que toute la population soit protégée", avait promis le maire (EELV) de Grenoble, Eric Piolle. A quelques jours du déconfinement, la municipalité confirme dans un communiqué qu'elle disposera bien "d'un masque « grand public » par personne" distribué gratuitement. La distribution "sécurisée" sera "basée sur le fichier de la taxe d’habitation, qui recense 85 000 foyers".
Les masques en tissu commandés par la Ville "seront distribués en particulier aux personnes les plus vulnérables au virus et aux personnes précaires". Par ailleurs, le Centre communal d'action sociale (CCAS) assurera une distribution pour "les personnes en situation de précarité et pour les personnes sans-abri". Mais la municipalité ne se positionne pas sur un éventuel public à prioriser en cas de disponibilité progressive des stocks, demandant à l'Agence régionale de santé (ARS) d'élaborer des directives.
Comment en bénéficier ?
Afin de "respecter des mesures de sécurité sanitaire strictes", les habitants souhaitant bénéficier d'un masque devront "s’inscrire en ligne ou par téléphone". Ils choisiront un point de retrait, un créneau, et s'y rendront à l'horaire prévu "pour réceptionner les masques de leur foyer accompagnés d’un mode d’emploi, sur présentation d’un justificatif d’identité". Les modalités d'inscription doivent être communiquées prochainement.
Où les retirer ?
Quatorze point de retrait répartis dans tout Grenoble vont être mis en place. "Protection à l’accueil, distanciation à l’intérieur comme à l’extérieur, marquage au sol, présence d’agents pour s’assurer du respect des règles sanitaires" : des "mesures de protection renforcées" y seront assurées, promet la Ville.
La distribution s'opérera sur trois jours consécutifs, de 8 heures à 18 heures, dans les lieux suivants :
- Gymnase Europole, 36 avenue Doyen Weil
- Salle rouge, 15 rue des Arts et Métiers
- Gymnase Hoche, 7 rue François Raoult
- Halle des sports Vieux-temple, 53 B avenue Maréchal Randon
- Salle polyvalente de l’Ile-verte, 37 rue Blanche Monier
- Salle polyvalente Lucie Aubrac, 53 boulevard Gambetta
- Gymnase Berthe de Boissieux, 2 ter rue Berthe de Boissieux
- Gymnase Ampère, 72 rue Anatole France
- Gymnase Houille Blanche, 28 rue Anatole France
- Gymnase Alphonse Daudet, 21 rue Amable Matussière
- Gymnase Munch, 8 chemin de Gordes
- Gymnase Léon Jouhaux, 4 rue du 140ème RIA
- Gymnase des trembles, 10 allée des frênes
- Espace partagé Vigny-Musset, 13 rue Guy Môquet
A partir de quand ?
C'est la question qui reste en suspens. La mairie affirme être "dans l'attente de confirmation sur les dates de livraison" et ne peut donc pas indiquer quand commencera la distribution. Dès l'annonce de la commande, Eric Piolle avait prévenu que les masques "n'arriveraient pas d'un coup pour tout le monde", expliquant qu'il s'agissait d'un marché "assez volatile et complexe".
Quel type de masques ?
Tous les Grenoblois ne recevront pas exactement le même masque. D'abord, s'il s'agit de l'un des 9 millions commandés par la Région, cela sera un masque en tissu "lavable et réutilisable" 50 fois, répondant aux normes de l'Agence française de normalisation (Afnor).
Ceux commandés par la Ville de Grenoble à "des entreprises locales" sont également en tissu et répondent aux normes Afnor. On ignore combien de fois ils peuvent être lavés.