Lors des questions au gouvernement à l'Assemblée Nationale, la député LR de la Haute-Savoie Virginie Duby-Muller a interpellé le gouvernement sur la pénurie de masques et le dépistage.
Familière de ce type d'intervention, la député LR de la Haute-Savoie s'est exprimée cet après-midi dans l'hémicycle de l'Assemblée Nationale.
"Je veux rendre hommage à notre personnel soignant, mobilisé sans relâche, épuisé mais debout", a-t-elle débuté, "et ces femmes et hommes qui endurent comme ils peuvent la vague épidémique. Et nous pouvons faire beaucoup pour les y aider".
Et d'enchaîner "Les retours de terrain sont clairs : certains soignants dans les Ehpad ou à domicile manquent de masques, se mettent en danger, et mettent en danger malgré eux la vie de leurs patients. La conseillère départementale demande ensuite : "Quelle est votre stratégie pour produire et distribuer rapidement de nouveaux masques ?"
Depuis quelques jours, les critiques se font de plus en plus virulentes envers le gouvernement et la pénurie de masques dénonçée par le personnel soignant.
⚠️ Les retours de terrain sont clairs : certains soignants dans les EHPAD ou à domicile manquent de masques, se mettent en danger, et mettent en danger malgré eux la vie de leurs patients.
— Virginie Duby-Muller (@DubyMuller) March 24, 2020
➡️ Quelle est votre stratégie pour produire et distribuer rapidement de nouveaux masques ? pic.twitter.com/1ZrNEofFgg
Autre sujet polémique actuellement, le dépistage systématique sur le modèle de la Corée du Sud. Deuxième foyer mondial du coronavirus après la Chine, le pays compte un très faible taux de mortalité. Début mars, une campagne de tests de grande ampleur y a été lancée.
Outre Rhin, un grand nombre de tests a été pratiqué et l'Allemagne compte elle aussi peu de morts.
En Corée du Sud, en Allemagne et aux Etats-Unis, des "drive" ont été mis en place afin de tester rapidement de très nombreuses personnes depuis leur véhicule.
"Le dépistage est le meilleur rempart pour endiguer le coronavirus, comme l’illustrent les exemples coréens et allemands", poursuit Virginie Duby-Muller. "Allez-vous enfin mettre en place une politique de dépistage massif et tester prioritairement le personnel soignant et les forces de l’ordre ?"
Il y a 3 jours Olivier Véran a annoncé que la France avait commandé 250 millions de masques et que ceux-ci seraient livrés progressivement. Sur la question du dépistage, il a affirmé que le gouvernement se donnerait les moyens de dépister massivement une fois le confinement levé.