De nombreux commerces locaux se retrouvent en difficulté, contraints à la fermeture pour limiter la propagation du coronavirus Covid-19 en France. La Métro annonce une série de mesures pour leur venir en aide financièrement.
Grenoble-Alpes Métropole va mettre en place des "mesures de soutien" aux acteurs économiques locaux, lourdement impactés par la crise du coronavirus. A commencer par le secteur de l'hôtellerie, l'un des plus touché avec celui des transports, pour qui la perception de la taxe de séjour va être suspendue, annonce la Métro lundi 16 mars dans un communiqué.
"Il en est de même des droits de voirie", peut-on lire dans ce même document, précisant que "des exonérations seront proposées au conseil métropolitain dès que possible afin de soutenir (...) l’ensemble des commerces de proximité impactés par les mesures de fermeture."
A Grenoble comme partout en France, les commerces ne présentant pas de caractère "indispensable" ont été contraints à la fermeture samedi à minuit pour limiter la propagation du Covid-19. Le nombre de cas continue par ailleurs d'augmenter en France et en Europe, continent devenu l'épicentre de la pandémie.
Pour limiter l'impact financier sur les commerces locaux, Grenoble-Alpes Métropole promet qu'ils pourront bénéficier "bénéficier de la suspension de leurs loyers et d’exonérations le cas échéant". Et les organisateurs d'événements ayant déjà avancé des frais en vue de ces deniers auront également un soutien financier de la part de la Métro.
Soutenir le secteur événementiel
Dans la capitale des Alpes, nombreux sont les événements qui ont été annulés, le gouvernement ayant interdit les rassemblements de plus de 100 personnes. Dans cette liste figure notamment le semi-marathon Grenoble-Vizille, les représentations de "Roméo et Juliette" au Summum ou encore le salon professionnel de l'aménagement en montagne Mountain Planet.
"Tout est actuellement mis en œuvre afin de maintenir la continuité de la chaîne comptable et financière métropolitaine et, ainsi, soutenir la trésorerie des entreprises", poursuit Grenoble-Alpes Métropole. Ainsi, les entreprises "qui connaîtraient des retards du fait de la situation actuelle" ne se verront pas "appliquer les pénalités prévues dans le cadre des marchés publics".
Un dispositif devrait être mis en place par l’Etat et les Chambres consulaires pour répondre aux questions des chefs d'entreprises en difficulté. "Des mesures fortes de relance de l’activité économique seront également proposées au conseil métropolitain le moment venu", promet aussi la Métro.