Coronavirus : un joueur du FC Grenoble Rugby testé positif au Covid-19

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Alpes
L'entraînement de ce jeudi 20 août 2020 au stade Lesdiguières a été annulé et transformé en séance de test pour l'ensemble de l'équipe du FCG.
L'entraînement de ce jeudi 20 août 2020 au stade Lesdiguières a été annulé et transformé en séance de test pour l'ensemble de l'équipe du FCG. © France 3 Alpes

Depuis la reprise début juillet, les joueurs du FCG sont testés plusieurs fois par semaine. Ce jeudi 20 août l'un d'eux s'est révélé positif au Covid-19. Toute l'équipe a été confinée. De nouveaux tests ont été réalisés. En attendant la LNR a suspendu le match amical à Valence vendredi.

Le joueur est asymptomatique et n'avait, à sa connaissance, pas été en contact avec une personne malade. Ce jeudi son dernier test s'est révélé positif au Covid-19. Il a été immédiatement mis en quarantaine chez lui. Les autres membres de l'équipe ont été testés à nouveau puis confinés à leur tour.  

Le club précise par ailleurs que le joueur n'a pas participé au match amical qui s'est déroulé vendredi août 14 à Hyères contre Toulon (Top 14, 38-38). Ce qui réduit les risques de contamination à l'extérieur du FCG. C'était le grand retour des matchs de rugby avec les premières rencontres dites de préparation pour la prochaine saison du Top 14 et de Pro D2. 

Vendredi le FCG devait affronter Romans-Valence au Stade Pompidou à Valence pour un match amical. En début d'après-midi le club a annoncé dans un tweet que la LNR (Ligue Nationale de Rugby) suspendait la rencontre. 
 


Les joueurs testés régulièrement


Avant le confinement, plusieurs rugbymen grenoblois ont eu le nouveau Coronavirus. Des cas sans gravité. Fin juin le club a repris ses activités progressivement, avec des entraînements individuels d'abord, puis en petits groupes. Les contrats reprenant au 1er juillet, l'effectif est à présent au complet, avec 10 nouveaux joueurs.

Le FCG comme l'ensemble des clubs doivent se conformer à un protocole très précis décidé par la cellule médicale de la LNR. 

Depuis la reprise les joueurs sont testés plusieurs fois par semaine. Ils ne sont en contact qu'avec les entraineurs et le staff médical. 

Il faudra attendre 24 heures pour savoir si d'autres joueurs grenoblois sont porteur du virus et si les prochains matches pourront se dérouler comme prévu. Sur son site le club se dit "dans l’attente d'un retour de la commission médicale de la LNR quant à la tenue du match amical qui doit se tenir la semaine prochaine face à Oyonnax au Stade Lesdiguières".

La nouvelle saison débute le 4 septembre pour le Top 14 et la Pro D2. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.